Un son toujours live avec la platine vinyle !

1) La platine vinyle, un lecteur encore d’actualité pour vibrer en musique

Du tourne disque à la platine DJ, seul le public varie. La platine vinyle, souvent évoquée avec nostalgie, continue d’exister musicalement, malgré la concurrence du lecteur CD. Elle ne se contente pas d’ambiancer les soirées : elle produit un son unique et enchaîne les morceaux jusqu’au bout de la nuit.

Elle permet d’écouter ses 45 tours, ses 33 et même ses 78 tours préférés en version analogique avant de les remixer avec les rythmes du moment. Avec son bras de lecture et son plateau pour poser le disque vinyle, la platine redonne vie aux voix des grands standards du jazz, des stars de la variété et des groupes de rock les plus célèbres.

Les titres légendaires de chaque répertoire conservent un son authentique. Leur mixage offre des versions inédites et ouvre le voie de la composition avec les musiques urbaines. Le design vintage de la platine pour vinyles n’empêche pas l’introduction des technologies actuelles pour une diffusion plus large du son.

Lors d’une rave party, les décibels de la musique électronique comme la trance trouvent d’abord leur écho sur des platines connectées aux cartes sons des ordinateurs et aux equalizers des amplificateurs. Instrument d’écoute, d’enregistrement et de création, la platine vinyle se décline en différents modèles. Chacun est prévu pour un usage particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la platine vinyle pour un plaisir en live.

2) La platine vinyle revisite les morceaux de musique avec de nouvelles fonctionnalités

Avec un tourne disque pour vinyles, chacun peut recréer une ambiance personnalisée. Chaque modèle offre un son particulier en fonction de ses spécificités techniques et des caractéristiques du pré-ampli intégré. Elle autorise désormais différentes configurations de montages pour permettre l’enregistrement d’échantillons de musiques, la balance audio des fréquences retenues et une restitution du son à la hauteur des exigences artistiques de chacun.

Elle garantit une numérisation à la carte du signal sonore. Elle offre une sonorisation compatible avec les logiciels de musique via un port USB ou une connexion en mode Bluetooth. Elle booste la créativité avec un son vibrant et assure une écoute de qualité à partir de n’importe quel enregistrement.

3) Les différents modèles de platines vinyles s’adaptent aux usages de chaque génération

Opter pour un modèle plutôt qu’un autre implique de définir au préalable les modalités d’usage de la platine. Il existe deux types de moteurs pour entraîner le vinyle. Le modèle à courroie suffit à l’écoute occasionnelle tandis que celui à entraînement direct répond aux besoins du mixage.

Plus puissant, il possède notamment une fonction reverse et un pitch ajustable. Certains peuvent se contrôler depuis le logiciel DJ. Le choix de la cellule phono modifie aussi la qualité de restitution des différentes fréquences. Le support vise à limiter les vibrations parasites sur les modèles les plus performants. Certaines platines accueillent un lecteur et un graveur CD pour écouter en boucle sa playlist favorite ou immortaliser des morceaux d’anthologie.

La platine vinyle en revue par un youtubeur

Audio-Technica LP120XUSB Platine Vinyle à Entraînement Direct (Analogue & Usb), Argent
  • Servocommande CC à entraînement direct
  • Manipulation entièrement manuelle
  • Contrôle anti patinage dynamique réglable
  • Sélection des vitesses 33, 45 ou 78 tr/min
  • Fonction USB : Compatible avec USB 1.1 Windows 7 ou supérieur, ou MAC OSX ou supérieur

4) Le choix d’une platine vinyle dépend de l’ambiance sonore recherchée

Les vibrations des différentes fréquences appréciées peuvent conserver leur richesse analogique ou prendre une ampleur numérique. La platine vinyle permet une écoute intimiste comme un concert en public. Selon le branchement et les options choisies, le son offre des ambiances tranquilles ou festives. La platine vinyle garantit une grande liberté d’utilisation sans altération du son mais encore faut-il savoir sur quels critères sélectionner un modèle en particulier.

Les plus de la platine vinyle :

  • un design stylé
  • une restitution acoustique optimale
  • un couplage avec PC et iPhone pratique
  • la présence d’un pré-ampli phono intégré sur les modèles récents
  • une commande avec amortisseur hydraulique du levage de bras et un capot anti poussière pour éviter toute détérioration du vinyle
  • un éclairage led pour le mixage en soirée
  • une entrée USB pour numériser ses morceaux

Les bémols de la platine vinyle :

  • les câbles indispensables sur les modèles sans Bluetooth
  • la nécessité d’utiliser des logiciels pour les audiophiles non initiés à l’informatique
  • La cellule phono de qualité inégale selon le modèle
  • le lecteur arrière optionnel
  • les accessoires utiles vendus à part

5) La platine vinyle reste associée à un son de qualité malgré les années

La platine vinyle vintage demeure un cadeau idéal pour les amateurs de timbres chaleureux ainsi que pour les passionnés de mastering. Elle constitue le point d’entrée pour un home studio et un complément à la mini chaine hifi. Mais pour ces deux configurations de branchements envisagées, il est important de sélectionner un équipement de qualité.

Les grandes marques de la hifi proposent des modèles destinés aux audiophiles comme aux DJs professionnels. Avant toute commande, certaines caractéristiques sont à prendre en compte pour la satisfaction des attentes de l’utilisateur : le type de moteur, les différents composants du châssis, la sensibilité de la cellule phono, les types de lecture possible ainsi que les connexions compatibles avec les appareils numériques.