D’Addario est une entreprise Américaine qui se spécialise dans les cordes pour guitare, guitare basse, ainsi que les cordes pour des instruments de musique dits ethniques comme le bouzouki, le banjo, le ukulélé, la mandoline et l’oud.

Hormis les cordes de guitare pour lesquelles elle s’est bâti une réputation mondiale, D’Addario excelle également dans la fabrication et la distribution d’accessoires pour d’autres catégories d’instruments à cordes dont les plus demandés par les concernés sont les peaux, les baguettes de batterie, les anches, les becs et divers accessoires pour les instruments à vent.

L’entreprise D’Addario & Company, Inc. telle que les musiciens la connaissent actuellement a été créé en 1973 par le petit fils de Charles D’Addario, un illustre importateur de cordes italiennes dont les activités ont débuté au début du 20e siècle.

Pour la petite histoire, D’Addario est une famille italienne de la région des Abruzzes dont les activités tournaient autour de l’élevage, de la cordonnerie, de la fabrication d’instruments de musique et des cordes avec des boyaux de porcs et de mouton. En 1905, Charles D’Addario émigre vers les États-Unis et s’installe dans le Queens. En 1918, il ouvre une boutique à Astoria dans laquelle il propose les cordes fabriquées par sa famille en Italie.

En 1930, D’Addario entre dans l’histoire en créant la toute première corde électrique et acoustique « filée rond » qui devient rapidement un standard dans le monde de la musique. Les premières guitares en furent toutes équipées à l’époque.

Jusqu’à ce jour, D’Addario ne cesse de se préoccuper de la brillance du son produit par les guitares. C’est ce qui explique le nombre incalculable d’innovations apportées par la marque depuis ses débuts. Aujourd’hui, D’Addario ne cesse d’étonner par ses créations. L’un de ses produits phares, la corde en nickel EXL116, est désormais un indispensable pour tous les profils de guitaristes.

Promo
D'Addario EXL116 Cordes en nickel pour guitare électrique Medium Top/Bas lourd 11-52
  • Calibres hybrides optimisés pour les accordages plus graves que la normale
  • Filées rond avec de l'acier plaqué nickel pour une sonorité brillante distinctive
  • Emballage écologique et résistant à la corrosion pour des cordes toujours fraiches et intactes
  • Fabriquées aux USA pour les meilleures performances et la plus grande qualité
  • Calibre : Acier pur .011, .014, .018, Filet en nickel .030, .042, .052

Les spécifications du produit décrit dans les avantages client

Les cordes pour guitare électrique en nickel EXL 116 fabriquées par D’Addario sont très appréciées des guitaristes aussi bien professionnels qu’amateurs. Ces accessoires haut de gamme procurent un excellent rapport entre la qualité sonore et la longévité, ce qui en fait le choix numéro un de tous les pratiquants, quels que soient leurs profils.

Pour ainsi dire, le set de cordes de guitare EXL 116 est un jeu hybride de calibres .011, 0.14, 0.18, 0.30, 0.40 et .052. Il est conçu pour offrir à un musicien une flexibilité modérée des cordes aux sonorités aigües tout en lui permettant de conserver un spectre inférieur à la fois compact et percutant. En des termes un peu moins techniques, ce set de cordes en nickel est maximalisé pour les accordages nettement plus graves que la normale.

Ces cordes au nickel EXL 116 D’Addario sont fabriquées avec un fil d’acier plaqué nickel qui est méticuleusement filé autour d’une âme en acier scrupuleusement façonnée. De ce procédé résultent des cordes robustes à la tonalité cristalline, peu brillante et qui peuvent être utilisées sur différents types de guitare pour différents styles musicaux.

Fabriqués aux États-Unis, ces calibres hybrides sont présentés dans un emballage écologique et résiste à la corrosion. À l’intérieur de ce packaging, les cordes restent toujours fraîches et intactes.

Les éléments qui sont utiles à connaître

Le nickel, bien qu’il soit un élément ferreux de bonne qualité, n’est pas assez résistant pour être le seul composant des cordes appelées pur nickel. C’est pour cette raison que ce matériau est mélangé avec de l’acier pour obtenir un meilleur alliage. Dans le cas du set de cordes de guitare EXL 116, le nickel est utilisé comme une gaine autour de l’âme de la corde, ce qui lui permet de restituer un son plus chaud, plus mat, plus précis et moins brillant. En fait, le son procuré par ces cordes D’Addario se rapproche de la sonorité des cordes en acier inox. Autre avantage de l’utilisation du nickel, elle augmente, et d’une façon drastique, la longévité de la corde.

Les cordes en nickel plaisent énormément pour leur malléabilité. Les produits de meilleure qualité sont plus souples que la plupart des cordes en acier pour un confort d’utilisation accru. Elles sont tout particulièrement recommandées pour le blues.

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’EXL 116 D’Addario ?

Si les autres catégories de cordes modifient la tonalité d’une guitare, les cordes EXL 116 en nickel lui permettent de souligner davantage son caractère. Grâce à ces cordes, les fréquences de la guitare vont pouvoir s’exprimer le plus naturellement possible. La résonnance se fera avec la plus grande des clartés. Le son va être équilibré et s’enrichir en harmoniques.

La technologie qui est utilisée par D’Addario permet aux guitaristes de bénéficier d’une plus grande stabilité d’accord et d’une plus grande résistance aux bris. Bien que ces cordes soient plus lisses, elles empêchent les doigts de glisser pendant l’accord.

Les cordes fabriquées par D’Addario sont bien loin devant les cordes de piètre qualité qui font mal aux doigts et qui se brisent après un énième accord. Il semblerait que cette création D’Addario soit très abouti qu’elle ne possède aucun inconvénient qui vaut la peine d’être cité.

En restituant un son clair, mat et peu brillant, les cordes EXL 116 permettent de jouer n’importe quel style musical. Elles sont donc idéales pour les musiciens qui débutent ou qui ont déjà acquis un certain niveau. Ces cordes vont aider les guitaristes à s’améliorer davantage séance après séance.

Notre sélection Vidéo : Un youtuber test les cordes XL de chez D’addario