Depuis 1984, la société Alesis produit des instruments de musique électronique. Fondée par Keith Barr, l’entreprise est ensuite intégrée dans le groupe Numark, dont le siège social est installé à Cumberland aux États-Unis. Bien représentée en Europe et en France, la marque Alesis fabrique ses produits en Chine.

Les articles proposés se démarquent par leur variété, leur qualité et leur coût accessible. Nombre de particuliers, amateurs ou professionnels se procurent auprès de la marque leurs instruments préférés, qu’il s’agisse de clavier, de batterie électronique ou encore de table de mixage. Ils utilisent ces équipements en studio d’enregistrement, sur scène ou plus simplement chez eux.

Le produit innovant qui a fait connaître Alesis est la MidiVerb, une petite merveille acoustique en stéréo avec deux entrées et deux sorties (in et out). D’autres instruments font la réputation d’Alesis aujourd’hui, notamment les pianos numériques, mais aussi les tables de mixage, les interfaces audio et MIDI- Musical instrument digital interface-, les équipements de sonorisation (haut-parleurs, micros, etc.).

Des équipements de qualité professionnelle à prix abordable

La concurrence est bien réelle en matière d’instruments de musique électronique. Les professionnels recherchent la performance et n’hésitent pas à tester, à comparer et à noter les équipements avant de les acheter.

Une réaction des plus normale, puisque la qualité prime dans leur domaine d’activité. Les musiciens ou techniciens de studio se basent en général sur le rapport qualité/prix quand ils choisissent des équipements de la marque Alesis.

Que ce soit au niveau du résultat, de l’utilisation, de la qualité du son, de la compatibilité numérique ou encore du mode d’installation, la marque Alesis est imbattable.

L’utilisation durable est en effet un aspect pris au sérieux par les acheteurs. Ainsi, une table de mixage Alesis peut par exemple offrir le même nombre de pistes qu’une autre marque, avec un résultat de qualité supérieure, à l’enregistrement.

De l’avis des connaisseurs, le coût abordable d’Alesis lui vaudra la préférence. Le suivi après-vente et la garantie sont appréciables également pour faire le choix du matériel de musique.

Des instruments adaptés à l’apprentissage et à la création

Une personne qui veut entamer pour la première fois l’apprentissage du piano ou de la batterie aura accès à des instruments appropriés chez Alesis. La marque propose des claviers et des kits batterie tout à fait adaptés aux novices.

Bien qu’ils s’adressent aux débutants, ces instruments comprennent un équipement complet. La batterie comporte les éléments de base (caisse claire, cymbales, pédales et baguettes), avec le casque pour répéter en silence, et un grand choix de morceaux pour s’initier à leur accompagnement. S’agissant des claviers ou pianos numériques, le débutant peut s’initier avec un clavier léger bien que complet également.

Doté d’un casque de répétition, avec des haut-parleurs intégrés, une entrée USB si besoin, le piano numérique comporte en général 88 touches et plusieurs sonorités et styles (ou rythmes). Les instruments disposent d’un métronome intégré pour apprendre à maintenir la cadence.

Les plus avancés en musique peuvent parfaitement développer leur créativité avec les instruments de marque Alesis. Les synthétiseurs notamment, permettent de modifier et de travailler un son, ils sont souvent utilisés par les professionnels, sur scène ou en studio.

Il en est de même pour la batterie dont les kits plus étoffés conviennent aux batteurs expérimentés. Dans tous les cas, chacun peut exprimer son talent.

Notre avis sur les instruments alesis

Ce qu’il faut toujours vérifier avant un achat

Pour un achat sans regret d’instruments musicaux Alesis, voici les critères à considérer :

  • les performances sonores pour les instruments (batterie, piano…), les enceintes, les micros,
  • la compatibilité des accessoires (entrée/sortie), les fiches, les pédales, la longueur des câbles,
  • les dimensions et le poids en prévision du rangement, du transport et de l’installation lors d’un spectacle ou un concert

Que l’on soit débutant ou pro, l’achat d’un article musical doit se faire de façon méthodique. Certains articles comme les batteries méritent même une attention particulière.

Elles comprennent plusieurs éléments (caisse, cymbales, baguettes, boîte à rythmes) en plus des trépieds et des pédales. Et puis, il ne faut pas non plus oublier que pour débuter sans se ruiner, il faut s’attaquer aux articles situés dans la première tranche de prix.

Avis sur la marque Alesis :

Les plus :

  • Le design moderne des articles, quels qu’ils soient
  • L’innovation et l’amélioration des produits,
  • La diversité des articles dans chaque catégorie : claviers, piano et synthétiseurs, gammes de batteries, boîte à rythmes, table de mixage….
  • Les bonnes performances de ces instruments, qualité de son, toucher, compatibilité, maniabilité.
  • Et surtout le prix, pensé pour servir le plus de personnes possible.

Les moins :

  • La fabrication en Chine peut faire hésiter certains amateurs. Les finitions feront l’objet de vérification attentive.
  • Certaines faiblesses ont été relevées concernant la portée des haut-parleurs de piano numérique. Le montage des kits de batterie électronique est parfois long (à considérer en cas de déplacement).

Pourquoi choisir Alesis ?

Alesis comblera les débutants qui peuvent accéder à du matériel de qualité sans se ruiner. Pour les musiciens férus d’équipement de pointe, la satisfaction dépendra du besoin de perfection. Avant tout achat, il est particulièrement important de bien savoir à quel usage sera destiné l’instrument ou l’accessoire à acheter : à domicile, en spectacle, en studio