Même si le monde court sans répit vers la digitalisation de toute chose, le poste radio reste comme une relique du passé dont l’importance n’est plus à démontrer. Ceux qui ont passé une bonne partie de leur vie sans Internet ne cessent de reconnaître le confort que cet appareil apporte dans le quotidien.

Vous vous imaginez prendre votre petit déjeuner en captant votre station préférée. Pendant que vous prenez votre café, c’est souvent un réel plaisir d’entendre une musique ou encore la voix d’un commentateur qui vous berce les oreilles. Mais pour profiter des programmes de votre station préférée dans le confort, vous aurez certainement besoin de choisir un poste haut de gamme.

Avec cette ère numérisée, la radio peut être assimilable aux chaînes YouTube et d’autres réseaux sur lesquels on peut aller pour s’abonner. La seule différence ici est que la radio exige une fidélité étant donné qu’on n’a souvent pas envie de manquer ses émissions.

Il est vrai que cet appareil se trouve négligé de plus d’un, mais il demeure incomparablement un excellent moyen de communication jusqu’à ce jour. Cependant, l’évolution de ce dispositif audio a été véritablement fulgurante et historique.

Au 21e siècle le poste radio peut se tenir dans la poche et capter pourtant suffisamment de stations. Sans doute, il n’est plus question de rappeler qu’il peut vous permettre de vous informer même quand vous vous retrouvez de l’autre côté du monde. Mais, cela doit passer par le choix du meilleur appareil haut de gamme qui serait adapté à vos besoins. Découvrez ici tous les détails à prendre en compte pour choisir votre poste radio haut de gamme.

Poste radio haut de gamme : quelles spécificités pour l’utilisateur ?

Les postes radio haut de gamme existent en modèles variés sur le marché. Certains sont rechargeables et d’autres peuvent intégrer les modes de communication sans Bluetooth et fil wifi. En effet, pour les premiers, ils couvrent les fréquences FM/Dab/Dab+.

Ils sont très compacts et pourront facilement se glisser dans votre sac. Peu importe où vous allez, sur une activité, un pique-nique au parc ou à la mer, votre appareil high-tech sera toujours avec vous. Ces outils sont équipés d’une batterie lithium que vous pouvez recharger. L’autonomie peut tenir pour une durée de 7 h.

Il est également possible de le brancher sur toutes sortes d’adaptateurs secteur USB, car la livraison se fait avec le câble de chargement USB. L’autre spécificité de ces postes est qu’ils sont modernes, pratiques et dotés de la fonction minuterie. Cela suppose que même à distance, votre poste radio peut s’éteindre en fonction de votre réglage. Ce modèle s’avère encore convaincant avec sa capacité de stockage qui va jusqu’à 40 mémorisations.

Le poste très haut de gamme à connaitre : XHDATA D-808

A savoir ici la marque ne nous a rien demandé sur le produit et ne nous a pas envoyé d’échantillon. Notre avis tient compte de notre analyse et de notre recherche du meilleur poste radio haut de gamme.

Avec ce modèle c’est une radio portable numérique synthétisé qui permet d’écouter un très grand nombre de fréquence. L’objectif premier de ce type de poste est par exemple pour le voyageur ou pour les personnes qui naviguent dans des transatlantiques de pouvoir continuer à écouter des fréquences même loin des côtes.

De plus ce produit dispose d’une compatibilité SSB ou BLU en français qui lui permet de capter de nombreux canaux si besoin. La gamme des fréquences de cette radio haut de gamme est la suivante :

  • FM: 87.5 – 108 (64-108) MHz
  • LW: 150 – 450kHz
  • MW: 522 – 1620kHz (pas de 9k) 520 – 1710 kHz (pas de 10k)
  • SW: 1711 – 29999kHz
  • AIR: 118 – 137 kHz

 

Quels éléments connaître pour faire le bon choix ?

Même si d’apparence, le poste radio semble simple, il reste un outil de haute technologie. Mais un mauvais choix peut être source de frustration. Pour cela, dans le choix de votre appareil (une radio portable), voici les éléments qu’il faut nécessairement connaître et considérer.

Le type d’onde

Pour un poste radio qui soit haut gamme, il est important d’avoir de petites ondes et de grandes ondes. Par exemple, dans le cas où vous vous retrouvez en voyage, il est recommandé de disposer des grandes ondes.

La taille de la radio

Vous avez la possibilité de décider de la taille de votre poste radio en fonction de votre mobilité. S’il vous arrive souvent d’aller en camping, optez pour un appareil de petite taille. Vous pouvez donc le prendre avec vous à tout moment. Mais, il peut être également monté à la maison. La grande taille peut largement faire l’affaire dans ce cas. Ces batteries peuvent vous offrir un mois d’utilisation sans qu’elles ne soient déchargées.

L’automatisation du poste

Ce qui fait la particularité au niveau des postes radio est leur minuterie. Cette programmation qui permet à l’appareil de s’allumer et s’éteindre de lui-même. Il est également possible que vous en trouviez qui sonnent comme une alarme chaque matin. C’est tout simplement le haut de gamme.

La marque et le prix du produit

Si vous cherchez un appareil haut de gamme, les premiers critères à mettre en avant sont la marque et le prix. Vous êtes d’accord qu’un poste destiné au camping ne va pas coûter cher. Même avec 20 euros, c’est possible que vous en possédiez chez vous. Par contre, il existe des radios de marque dont le prix peut s’envoler à 200 euros. Elles sont dotées d’une enceinte haut de gamme afin de fournir des sons de qualité.

La qualité sonore, c’est très important

Quand on achète son poste radio, naturellement, c’est pour avoir de bons sons. Ainsi, vous devez vous attarder sur la qualité sonore au cours de votre achat. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez retrouver un modèle haut de gamme.

L’autonomie, le premier atout à viser

L’autonomie de votre poste doit pouvoir vous aider. La durée varie en fonction du type de piles. Il est conseillé d’opter pour les piles Lithium, car elles apportent une touche de flexibilité lorsqu’il s’agit de la recharge.

Par ailleurs, en dehors de ces critères, il est important de connaître la capacité de stockage, l’ergonomie de votre appareil avant de procéder à son achat.

*Produit présenté en photo : Radio haut de gamme Tecsun

Promo
TECSUN S-2000 Ham Amateur Radio SSB Dual Conversion PLL FM/MW/SW/LW Air Band (S-2000)
  • Dimensions:372×183×153mm(W×H×D)
  • Weight:5.95 lbs (2.7kg) batteries NOT included
  • Package:1 x TECSUN S-2000 Radio ,2 x Antenna Terminal ,1 x English or Russian User Manual
  • Earphone Jack: Φ 3.5mm , 8~32 Ω , stereo type nternal ; Speaker : 8 Ω /2W , Φ100mm
  • Operating Temperature : -5°C to +50 °C

Quels sont les avantages d’un poste ?

Le poste radio, qu’on le veuille ou non, reste un appareil pratique pour suivre les informations. Étant pratique, il vous permet d’écouter presque toutes vos chaînes préférées où que vous soyez dans le monde. Cela suppose que vous pouvez facilement écouter de bons sons musicaux, des commentaires sportifs et plein d’autres émissions de radio.

Tout va dépendre de vos goûts. Sa nature compacte vous donne la possibilité de le mettre dans votre sac ou votre valise. Ainsi, vous pouvez vous amuser à l’utiliser à un camping, dans votre voiture ou encore chez vous.

Pour profiter de ces avantages, il vous revient de choisir un poste radio haut de gamme. Vous pouvez y arriver si vous considérez les critères précités. Votre radio, il est un outil d’actualité et indispensable. Faites maintenant le bon choix en mettant du prix dans la marque. Un modèle comme Sony peut vous aider.