Si vous êtes un professionnel, un audiophile ou un amateur de belles sonorités et souhaitez améliorer la qualité de vos rendus audio, le DAC audio vous sera d’une aide précieuse. Cet appareil s’installe entre l’amplificateur et une source numérique et convertit un flux audio numérique en un signal analogique (c’est d’ailleurs pour cela qu’il est également appelé convertisseur numérique-analogique).

Bien que les sources numériques modernes intègrent un convertisseur (ou carte son), la qualité de ce dernier n’est pas optimale. Pour cela, le DAC audio se présente donc comme l’appareil par excellence pour optimiser le rendu final. Il effectue notamment une meilleure transformation du flux numérique et élève la qualité sonore de la source. Cela se traduit par une nette amélioration du volume, de la précision, de la dynamique et des timbres.

Les cinq dac audio choisi par ziked

Comment choisir un DAC audio ?

Plusieurs modèles de DAC audio étant commercialisés sur le marché, il n’est pas évident de trouver celui qui convient à ses attentes. Pour vous assister lors de vos recherches, voici quelques critères à prendre en compte.

La fréquence d’échantillonnage

De toutes les caractéristiques à étudier lors de l’achat d’un DAC audio, la fréquence d’échantillonnage est sans le moindre doute la plus importante. Elle s’exprime en kilohertz (kHz) et se définit comme le nombre d’échantillons (ou d’informations) utilisés pour rendre une seconde de son.

Il convient donc de privilégier les DAC audio avec une fréquence d’échantillonnage élevée car ils fournissent un son de meilleure qualité (ils lisent notamment le son avec précision et rapidement).

La résolution

La résolution s’exprime en bits et fonctionne de pair avec le critère précédent. Elle indique la précision avec laquelle le signal est traité et fournit ainsi davantage d’informations sur la qualité du rendu final de l’appareil.

De manière générale, il est conseillé de choisir les DAC audio dont la résolution est supérieure à 16 bits (en dessous, les risques de dégradation ou de détérioration du signal seraient importants). Pour information, les CD sont codés en 16 bits.

En ce qui concerne le débit, les modèles de 192 kHz à 16 bits sont à éviter car ils ne fournissent pas des rendus de qualité. Étant donné que les studios d’enregistrement utilisent des DAC audio avec un débit de 192 kHz à 24 bits, il est préférable de choisir un appareil qui propose cette valeur. De leur côté, les équipements avec un débit de 384 kHz à 32 bits sont capables de lire plusieurs sons ou musiques provenant de différents supports.

La distorsion harmonique

La distorsion harmonique mesure la déformation qui affecte le flux lors de sa traversée dans le convertisseur de l’appareil et dans le circuit. Pour obtenir des rendus de bonne qualité, il faut veiller à ce que ce critère soit le plus bas possible.

Pour vous aider, sachez que les appareils avec un taux de distorsion inférieur à 0,05 % sont les plus recommandés.

Le système d’alimentation

Il existe 3 types de systèmes d’alimentation :

• les DAC USB : étant donné qu’ils s’alimentent eux-mêmes, ils ne sont généralement pas de bonne qualité ;
• les DAC avec bloc secteur : ils sont plus performants et plus satisfaisants que les précédents ;
• les DAC USB avec bloc secteur (ou transformateur torique) : du fait de la stabilité de leur courant, ils fournissent une marge dynamique intéressante et des graves convaincants.

Les connectiques

2 connectiques sont disponibles sur le marché :

• l’entrée coaxiale ou optique : elle permet de relier le DAC audio à un lecteur CD ou un ampli ;
• l’entrée USB : elle convient à ceux qui veulent utiliser le DAC audio à la place de la carte son de l’ordinateur. Elle existe sous 2 types (DAC USB de classe 1 et DAC USB de classe 2).

Le dac audio tendance actuellement

IFI Zen DAC - Convertisseur HiFi Numérique à Analogique sédentaire avec entrée USB 3.0 B/Sorties: 6,3mm asymétrique / 4.4mm symétrique/RCA - Upgrade pour Chaine HiFi
  • AMELIOREZ VOTRE SYSTEME -Grâce à ce DAC de haut vol à prix abordable, améliorez instantanément votre système hifi, ordinateur de bureau, casque, enceintes !
  • FACILE A INSTALLER - Connectez simplement via USB3.0 (compatible USB2.0) voter ordinateur ou baladeur (DAP). Utilisez ensuite un casque, des enceintes actives ou un amplificateur via jack 6,3mm asymétrique / jack 4.4mm symétrique / RCA
  • HIGH RESOLUTION AUDIO - Redécouvrez vos chansons préférées sous un nouveau jour, bien plus détaillé et riche, grâce à la puce DAC Burr Brown True Native, capable de convertir tous les formats Hi Res jusqu'au PCM24/384, DSD256, DXD 384khz, et MQA (render) sans aucune modification du signal. Idéal pour utiliser Deezer, Spotify, Qobuz, Tidal ou Amazon Music.
  • CONCENTRE DE TECHNOLOGIE - profitez de votre usique au maximum grâce aux: controleur de volume analogique, ajustement Powermatch pour casque et écouteurs, Truebass pour ajouter de la basse aux intras.
  • DESIGN INTELLIGENT ET ELEGANT - Aluminum de qualité militaire, forme Zen, discrète et élégante. Les courbes arrondies et douces apporteront leur touche d'élegance à votre bureau ou chaine hifi.

Avis objectif sur le DAC audio

Le DAC audio offre une bonne qualité sonore et fournit un rendu impeccable lorsqu’il est connecté à une source numérique. Même si certains modèles ne fonctionnent qu’avec des appareils spécifiques, je conseille vivement cet équipement aux personnes souhaitant renforcer leurs sensations auditives.

J’apprécie particulièrement la facilité avec laquelle le DAC audio garde l’authenticité du son et supprime les déséquilibres entre les aigus et les basses. Il transmet également un son délicat et pur, et ce grâce à ses caractéristiques intéressantes.

Par ailleurs, je n’ai éprouvé aucune difficulté pour m’en servir. La prise en main est facile et agréable, et l’utilisation est simple et intuitive.

Pourquoi acheter un DAC audio ?

De nos jours, la quasi-totalité des sources sonores est numérique, et ce qu’il s’agisse des fichiers audio, des DVD ou des CD. Étant donné que les produits numériques n’offrent pas une transcription optimale des fichiers audio, le DAC s’est imposé comme un appareil indispensable. Il se place entre l’ampli et la source numérique et convertit un flux audio numérique en un signal analogique. Il supprime tous les effets désagréables provenant du son initial (sans le changer) et améliore ainsi le rendu final. Il s’adapte à tous les usages et est compatible avec les smartphones, les lecteurs MP3, les tablettes, les ordinateurs, les lecteurs CD/DVD, …