Le guide musique, audio et vidéo

Comment choisir ses cordes de guitare LaBella ?

Choisir ses cordes de guitare, c’est tout un programme ! LaBella est une marque de cordes qui existe depuis longtemps pour guitare classique et folk.

Cependant lorsque l’on recherche de nouvelles cordes, on peut vite se retrouver perdu. Vous trouverez dans ce petit guide les indications pour bien choisir ses cordes de guitare.

Nous verrons dans un premier temps les généralités sur les cordes, puis ensuite, comment choisir ses cordes selon sa guitare et ses besoins.

Ce qu’il faut savoir sur les cordes de guitare

Malgré des divergences en raison des matériaux et des types de guitares, les cordes de guitare partagent des points communs. En particulier, elles sont constituées de 3 éléments : l’âme, le filage et la gaine.

L’âme

L’âme de la corde de guitare est le cœur de la corde. Il s’agit du fil principal en clair. Il en existe de deux types : soit en section ronde, soit en section hexagonale.

Elle peut être composée de différents matériaux comme l’acier, le nylon ou le nickel en fonction de sa qualité et du type de guitare pour laquelle elle est destinée.

Le filage

Le filage de la corde de guitare est par conséquent le fil secondaire qui s’enroule autour de l’âme. Il existe plusieurs types de filages, que l’on appelle un “profil”. Il en existe trois : le profil rond, qui apporte confort et brillance mais peut être bruyant lors des changements de position; le profil demi-plat, qui est plus confortable et chaleureux mais perd en brillance; et le profil plat, qui a une sonorité très mat, presque jazz.‍

La gaine

En général, la plupart des cordes n’ont pas de gaines, mais cette pratique tend à se démocratiser. Dans la pratique, cela est un revêtement qui protège les cordes contre la saleté, la corrosion et l’oxydation.

Comment choisir ses cordes de guitare ?

S’appuyer sur la jouabilité

Le principal rôle des cordes est de rendre l’instrument jouable, par conséquent, ce point est l’un des plus importants. Concrètement, cela s’évalue selon la facilité pour appuyer sur tes cordes et les manipuler selon ses besoins. Cela dépend beaucoup du tirant des cordes.

Pour la petite définition, le tirant d’une corde de guitare correspond au diamètre de la corde. Pour comprendre en quoi cela influe sur la jouabilité, il faut comprendre que plus le diamètre est important, plus elle sera tendue et donc difficile à jouer, et inversement, plus le diamètre est faible et plus elle sera facile à jouer. Dans la technique instrumentale, chacun de ces types de tirants sont à privilégier en fonction de votre pratique. Je vous conseille pour débuter de privilégier un tirant faible, c’est l’idéal pour apprendre.

Comment choisir son tirant de corde ?

Selon le jeu recherché, le type de guitare et le niveau, votre choix de tirant sera différent.‍

Si vous êtes amateur de guitare folk et que vous débutez, privilégiez des tirants faibles allant de .010 à .052. Ce sont ainsi des cordes faciles à jouer et qui s’adaptent aisément à tous les types de jeu. Pour les joueurs confirmés et qui recherchent une belle résonance, je vous invite à privilégier les diamètres .012 à .056.

Pour les amateurs de guitare classique, cela reprend les codes pour le tirant des cordes pour guitare folk. Plus généralement, vous aurez donc compris que je privilégie des tirants faibles pour débuter la pratique de cet instrument.

Matériau et longévité des cordes

Le son dégagée par la corde mais aussi sa longévité sont directement reliés aux matériaux utilisés pour la fabrication des cordes.

Acier inoxydable

La majorité des cordes de guitare sont construites en acier inoxydable. Tout particulièrement pour les guitares électriques, car l’acier permet de produire un son brillant et clair. Attention cependant car elles cassent assez facilement et use assez vite les frettes.

Nickel

Avec un son puissant, chaud et mat, elles sont d’une grande souplesse offrant au passage un grand confort de jeu. D’autre part, elles sont plus résistantes à la corrosion, et tout particulièrement apprécié pour le blues.

Nylon

Utilisées majoritairement pour les guitares classiques, les cordes en nylon produisent un son brillant. L’usage des cordes en fibre de carbone se démocratise et tend à remplacer les cordes en nylon. Attention tout de même à la différence qui peut être brutale pour un débutant.

Alliage de phosphore et de bronze

La présence de phosphore dans les cordes apportera un son chaud et plus chaleureux. Tout en apportant de la précision, en fonction de la quantité de phosphore présent dans l’alliage, cela mettra en avant les qualités du matériau.

Concernant la présence de bronze dans l’alliage, il donne à la corde un son plutôt brillant et métallique.

Alliage de cuivre

Plus rare, les alliages de cuivre sont utilisés pour obtenir des basses de meilleure qualité. A privilégier donc si vous êtes fan de guitare électrique ou que vous recherchez de belles basses !

Avec ou sans gainage ?

Cette fine couche de polymère n’est pas utilisée de façon systématique bien qu’elle permet de protéger la corde contre la saleté, l’humidité et l’oxydation. Avec pour conséquence l’amélioration de la durée de vie et de la jouabilité des cordes.

Les avantages à acheter des cordes avec une gaine sont : la durée de vie grâce à sa limitation de l’oxydation, la jouabilité en réduisant les bruits parasites, et parfois même plus de brillance.

Le principal inconvénient est son prix d’achat plus élevé. Je constate également une perte du côté claquant propre à la guitare avec certains revêtement.‍

Quelques mots sur les différents types de gainage : il existe d’une part le gainage du filet que l’on retrouve le plus communément, et d’autre part le gainage intégral, plus rare mais avec une protection plus importante de l’environnement extérieur.

Choisir ses cordes pour guitare classique

Concernant les matériaux, il n’y a pas vraiment de choix : les trois cordes les plus graves sont en plaquées argent et les trois cordes les plus aigües sont en nylon. Je vous conseille, comme nous l’avons vu précédemment, de choisir un tirant plutôt faible, normal ou moyen pour la jouabilité nécessaire à l’apprentissage. Attention à privilégier un tirant faible sur les vieilles guitares afin d’éviter toutes mauvaises surprises !

A propos du revêtement, c’est au goût de chacun et selon moi, pas forcément nécessaire. LaBella est l’une des marques les plus connues pour ce type de cordes. Vous pourrez trouver un large choix selon vos besoins. Vous pouvez acheter en toute confiance chez cette marque qui est très présente sur ce marché, j’ai personnellement testé et approuvé !

Choisir des cordes pour guitare acoustique

Pour le choix de corde pour guitare acoustique, la logique du tirant est la même que pour la guitare classique, avec une jouabilité et un confort de jeu plus important avec un tirant plus faible. Néanmoins, il existe quatre catégories de tirants différents pour ce type de guitare : 10-47, 11-52, 12-53 et 13-56.

Mon bilan sur ces tirants est que ceux qui sont faibles sont parfaits pour les débutants, les guitares fragiles ou les petites tailles. Pour un guitariste plus expérimenté et pour une orientation sur le jeu en accords, les tirants intermédiaires sont très bien. Les tirants les plus gros sont tout indiqué pour les guitaristes avancés ou les grosses guitares. Selon la marque, vous trouverez de nombreuses variantes de ces tirants.

Concernant les matériaux des cordes, avec ce type de guitare, on joue le plus souvent sur des cordes en alliage de phosphore et de bronze. Chaque alliage ayant ses caractéristiques, je vous laisse le soin d’essayer et de choisir ce qui vous convient le plus. Tout comme avec la guitare classique, le choix du revêtement est à ta convenance, sans obligation particulière.

Je préfère personnellement privilégier un tirant faible avec un alliage en phosphore bronze 10-47.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre comment fonctionne une corde de guitare et comment la choisir. N’oubliez pas de choisir un jeu de cordes qui correspond à vos besoins, c’est-à-dire à votre niveau, votre guitare et le style de musique que vous souhaitez jouer.

Le choix de vos cordes de guitare est très personnel, le plus important est d’être à l’aise dans ton jeu. Privilégie ce qui te convient le mieux et avec lesquelles vous vous sentez le plus confortable.

Lorsque vous débutez, je vous encourage à suivre les recommandations de votre professeur ou, le cas échéant, le choix le plus populaire. Puis en fonction de votre évolution, d’ajuster en conséquence.

Vous n’avez pas trouver les cordes pour votre guitare ? Alors consultez aussi :

Quitter la version mobile