Vous êtes en possession d’un instrument à cordes et vous demandez si un joli son peut sortir avec tout type de corde ? Les cordes de chez RotoSound vous prouvent qu’il est préférable d’adopter un matériel de qualité pour une mélodie harmonieuse. Découvrons ensemble l’histoire des Cordes Rotosound.
L’instrument à cordes et ses singularités
Pour commencer, l’histoire des instruments à cordes est une des plus anciennes, car c’est un objet dont l’invention remonte à plusieurs milliers d’années. Au fil du temps, les passionnés ont su perfectionner les instruments à cordes afin de parvenir à des sons mélodieux et variés.
Les cordes frottées, pincées et instruments à cordes avec clavier ont fait leur apparition et comblent les orchestres les plus fameux. Dans la catégorie des cordophones, attardons-nous sur les cordes pincées. Les variétés de guitares sont répandues et les luthiers se sont mis à se spécialiser dans les pièces de conception de l’instrument afin d’en perfectionner le son. Aujourd’hui, épaisseur, taille, composition et longueur des cordes de la guitare – et de tous les instruments à cordes – sont très importants dans le choix d’un instrument et émettent des variantes de sonorité.
Fabrication de la corde
La composition, étant le premier élément de choix, peut se décliner sous plusieurs aspects notamment la corde en boyau nu, filée sur boyau, filée sur synthétique ou filée sur du métal. Les différentes caractéristiques influent de façon importante sur la qualité du son. En outre, chaque type de composition doit être déterminé par l’usage que l’on souhaite en faire. Douce, chaude ou puissante, les tonalités varient pour plaire à tous les goûts.
L’épaisseur est un élément qui agit directement sur le son, une corde fine émet un son faible tandis qu’une corde au diamètre épais émet un son grave. Tirant (unité de mesure pour déterminer la taille de corde), calibre ou tension, les caractéristiques se définissent sur la base de calculs extrêmement précis.
La taille de la corde dépend de l’instrument sur lequel elle est posée. Les débutants conviennent d’une guitare à tirant faible, facile à manier, tandis que les amateurs ont des instruments au tirant élevé.
Quel type de corde pour votre instrument à cordes ?
Votre guitare classique à six ou sept cordes à besoin de nouvelles cordes ? Il existe de nombreuses cordes pour guitare en nylon. La corde nylon est très souple, la majorité des guitares classiques sont composées de cordes de cette matière. Après avoir déterminé le type de corde, choisissez le tirant souhaité, c’est-à-dire la tension des cordes ; light (léger), medium (moyen) ou hard (dur).
Les cordes RotoSound vous offrent un savoir-faire unique, après soixante-dix années d’expérience en la matière les professionnels exercent l’art de l’assemblage de matériaux bien définis. Fabriquées exclusivement en Angleterre, les différents types de cordes RotoSound sont faites pour les guitares folks, guitares électriques, guitares basse et enfin pour basse acoustique.
Cordes pour guitare folk
Les cordes pour guitare folk peuvent être composées de plusieurs matières. Du bronze 80/20, l’alliage qui compose le bronze, ou du phosphore bronze, matière élaborée uniquement pour les cordes de guitare. Vous pourrez remarquer également des cordes gainées et des cordes traditionnelles. La différence entre les deux réside dans la durée de vie de la corde gainée qui est enveloppée par une couche protectrice. Le revêtement n’a aucun impact sur le son de la corde.
Cordes pour guitare électrique
Les différentes cordes en acier qui constituent le marché ont toutes des particularités qui plaisent à chacun. Il n’y a pas de secret, pour savoir quel type de corde vous convient il faut essayer ! Acier inoxydable ou acier nickelé, revêtement polymère, cordes plaqué OR, cordes chrome, les fabricants de cordes pour guitares électriques sont très nombreux. Retrouvez la sélection réalisée par RotoSound avec plus de soixante modèles.
Cordes pour guitare basse
Pour choisir ses meilleures cordes pour guitare basse, il faut connaitre la différence entre les cordes de basse à filet plat et les cordes de basse à filet rond. Filet plat désigne la forme des cordes utilisées depuis les années 50, années de l’apparition des guitares basses. Ce type de corde apporte donc un son “vintage”. Le touché est plus doux, le son est plus mat et moins défini. La durée de vie des cordes à filet plat est beaucoup plus longue que celle des filets ronds. Les cordes à filet rond sont apparues en 1962 sur les guitares basses et sont devenus le standard pour la majorité des instruments de bassistes. Idéales pour jouer en slap, au médiator et avoir un son très dynamique, ces cordes sont toutefois moins résistantes à la transpiration des doigts, ce qui explique leur plus courte durée de vie.
Désormais, vous avez les clés pour aisément choisir votre tirant pour guitare basse, RotoSound vous propose une gamme de qualité.
Pour choisir au mieux vos cordes de guitare, à vous de tester, développer et affiner vos goûts et faire vos propres expériences !