Créée afin de réduire la propagation des bruits, la mousse est une matière qui est capable de limiter l’ambiance sonore dans une pièce. Issue du composant appelé polyéthylène, elle se caractérise par sa propriété à amortir les vibrations externes. Sur le marché, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de mousses, en particulier celles qui sont sous forme de panneaux acoustiques, en rouleaux, ou encore en dalle. À l’inverse d’un isolant phonique, ce dispositif peut empêcher la diffusion du son à travers les murs.
Connue comme le meilleur absorbeur en termes de sonorité, la mousse acoustique est même utilisable dans les grandes salles telles qu’un bureau, une cantine, un salon, etc. À part la matière de fabrication, la marque et l’épaisseur de cet isolant impactent aussi sur son efficacité.
Par conséquent, plus elle sera dense, plus elle aura la capacité d’absorber les bruits environnants. Pour comprendre la performance acoustique de la mousse, il faudra vérifier son NRC, Noise reduction coefficient ou coefficient de réduction du bruit en français. Alors si vous envisagez d’investir dans un micro pour faire de l’Asmr pensez à la mousse pour votre studio
Les spécifications de la mousse acoustique
À titre d’information, il existe plusieurs sortes de mousse dédiée à l’isolation phonique. Décrit comme la plus classique, la mousse en polyuréthane a toujours fait preuve de son efficacité. Avec sa structure ouverte, elle favorise l’absorption des échos ainsi que des ondes sonores. Afin qu’elle soit active, le mieux est de la plaquer à face lisse sur les plafonds ou sur les murs. D’un autre côté, il y a la mousse composite. Cette dernière dispose d’une densité plus généreuse, ce qui confère une meilleure performance.
Pour les environnements souvent humides, le dispositif à privilégier est la mousse étanche. Conçue en caoutchouc, elle se spécifie par la présence de cellules fermées qui résistent contre l’infiltration de l’eau. Il faut savoir qu’il existe également une mousse d’isolation classée feu. Quant à cette dernière, elle se caractérise par son design très soigné. Destinée aux constructions anciennes, la mousse rénovation est une substance spéciale qui convient aux bâtiments de plus de 50 ans. Grâce à elle, les problèmes en matière d’isolation phonique seront résolus.
*Crédit photo de la mousse acoustique Arrowzoom
Qu’est-ce qu’il faut savoir à propos de ce dispositif ?
Disponible sous différentes formes et en diverses matières, la mousse acoustique doit être choisi en fonction de son usage. En ce qui concerne les reliefs les plus courants, nous retrouvons les sillons, les pyramides ou encore les zigzags. En outre, ces aspects peuvent développer la surface d’absorption du dispositif. Par exemple, une structure en 3D permet de bénéficier d’un champ d’imprégnation plus étendue qu’une surface plane. Vu que l’utilisation de ces panneaux est spécifique, il sera donc nécessaire de mesurer la longueur d’onde à éliminer.
Il est aussi bon de savoir qu’une mousse acoustique peut être combinée à d’autres isolants thermiques, ce qui est très avantageux puisque cela permet d’avoir une pièce chaleureuse sans aucune nuisance sonore. Afin de connaître la performance acoustique d’un dispositif, il sera nécessaire d’évaluer le NRC et le SRC, le coefficient d’absorption de son et de bruit.
Les points forts et les points faibles de la mousse acoustique
Comme tous les autres matériaux d’isolations sonores, la mousse acoustique possède des avantages ainsi que des inconvénients. En effet, avoir une idée de ces points positifs et négatifs permettra de mieux choisir un isolant.
Dans un premier temps, la mousse acoustique est un élément de qualité indispensable dans toutes les situations de nuisances sonores. À la fois légère et abordable, elle est donc accessible tant aux particuliers qu’aux professionnels. Que ce soit pour bloquer ou éviter le passage des ondes de sons à travers un mur, l’usage d’une mousse acoustique est un fait à prendre en compte.
Cependant, le point faible de la mousse acoustique est qu’elle peut se dégrader très rapidement. C’est le cas d’un dispositif en polyuréthane. Bien que cette matière soit peu coûteuse, l’inconvénient reste sur la durée de vie du panneau. Quant à une mousse en mélanine, cette dernière est plus rigide, mais résiste moins à l’abrasion.
*Crédit photo mousse acoustique Sodial
Pourquoi acheter une mousse acoustique ?
Pour un professionnel ou un particulier, éviter ou réduire les nuisances sonores est une raison d’améliorer l’ambiance dans une pièce. Face à cela, il est donc important d’avoir des dispositifs performants capables d’apporter une bonne isolation phonique dans n’importe quelle espace. Quelle que soit la pièce à isoler, une maison, une discothèque, un bar ou tout autre établissement avec une grande dimension, la pose d’une mousse est indispensable pour l’absorption du bruit et du son.
En optant pour un dispositif en polymère et polyuréthane, le panneau sera doté d’une masse plus lourde, ce qui aide à avoir des filtres performants. En d’autres termes, l’installation de ce type de produit permet non seulement de ne pas diffuser du bruit vers l’extérieur, mais également d’éviter de faire entrer les ondes sonores à l’intérieur de la pièce.
Il s’agit d’une solution incontournable pour les propriétaires de discothèque ou de boîte de nuit. Grâce à la pose d’une mousse acoustique dans les murs, le gérant pourra prévenir contre une poursuite pour tapage nocturne. Pour rappel, il existe de nombreux types de mousse sur le marché. Avant d’en choisir, il est conseillé de connaître la dimension de l’espace ainsi que l’ampleur du coefficient de bruit et son.