Comment choisir le meilleur microphone pour l’ASMR ?

banner

Quatre micros idéal pour sa chaine youtube d’ASMR

1) Le micro Asmr Blue Yeti , Un appareil au son exceptionnel

Le Blue Yeti, un micro accessible et professionnel

Le micro Yeti de Blue est un microphone USB multi-directionnel qui propose un très bonne qualité de son. Il combine trois capsules et offre 4 choix de directivité. Il contient un convertisseur A/N d’une qualité irréprochable, un amplificateur qui garantit une écoute sans latence, des commandes de volume, de sélection de directivité, de gain du micro et de coupure du son.

Un micro complet et polyvalent

Il vous permettra de produire des enregistrements qualité studio sans aucun pilote ou logiciel à installer.
Il inclut une technologie triple capsule pour produire des enregistrements au son clair et limpide. Il propose de choisir entre quatre modes différents selon la situation.
Il repose sur un pivot, ce qui permet de régler et pivoter le microphone selon la source sonore, ce qui améliorera la qualité de son.

Un micro parfait pour l’ASMR

Le micro Yeti Studio de Blue Microphones permet de choisir entre quatre modes d’enregistrement différents ce qui le rend très polyvalent. Certains sont parfaits pour enregistrer de l’ASMR:

  • Le mode stéréo: Il utilise les canaux droit et gauche en même temps, idéal pour enregistrer un son réaliste et complet.
  • Le mode cardioïde: Parfait pour les chants, podcasts, ou les voix, il enregistre les sources en face du micro.
  • Le mode omnidirectionnel: Ce mode capte les sons dans toutes les directions. Il est parfait pour capter l’ambiance générale.
  • Le mode bidirectionnel: Il enregistre à l’avant et à l’arrière du micro. Il est idéal pour enregistrement un instrument ou une conversation.

En bref, le micro Yeti de chez Blue est un parfait compromis entre la facilité d’utilisation, la qualité d’enregistrement et le prix. C’est l’un des micros de qualité professionnelle les plus abordables et il est très polyvalent et complet.

2) Le micro professionnel Neewer NW-100

Un accessoire qui amène une qualité d’enregistrement

Le Neewer NW-100 est un appareil qui ajoute à votre microphone une alimentation fantôme pour une qualité d’enregistrement et une sécurité du branchement. Les microphones, en particulier les micros électrostatiques, ont besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner.

L’alimentation fantôme est le système standard adopté par les constructeurs de matériel d’enregistrement pour répondre à ce problème.

Elle permet de remplacer boîtiers d’alimentation hétérogènes, câbles spéciaux et piles. Techniquement, l’alimentation fantôme est un transformateur qui délivre une tension continue positive de 48 volts à partir du courant électrique 220 volts. Ce courant est transmis par le câble du micro.

L’alimentation fantôme NW-100 est un rectangle compact de couleur noire qui comporte une entrée XLR pour brancher le microphone et une sortie du même type pour le connecter sur votre ordinateur ou sur un matériel d’enregistrement.

Elle est livrée avec deux câbles, un XLR femelle-XLR mâle pour brancher le micro sur le boîtier, et un XLR femelle-jack mâle pour le brancher sur l’entrée micro jack femelle d’un ordinateur.

Le kit comporte également une alimentation secteur qui se branche sur le NW-100. Un interrupteur permet de le mettre en route et de l’arrêter.

Elle est indispensable pour certains types de micro qui ne fonctionnent pas sans ce type d’alimentation et donc ne délivrent aucun son sans les 48 volts nécessaires.

Cela apporte aussi une bonne qualité d’enregistrement et un niveau de signal correct. Le NW-100 est sobre et peu encombrant, et il comporte le strict nécessaire pour utiliser votre micro pour enregistrer une voix sur un ordinateur via l’entrée jack.

3) Le micro ASMR Bird UM1 Unidirectionnel

Le micro bird UM1: le succès d’un micro d’entrée de gamme

Le micro bird UM1 est issu de la gamme de produits de la marque Bird. C’est une marque lancée en 2011 et liée à l’entreprise Woodbrass, fondée en 1999.

Woodbrass est l’entreprise Nº 1 sur le marché français de la vente sur internet d’instruments de musique et de matériel audio. L’entreprise a catégorisé ses propres produits sous des marques distinctes en fonction de leurs niveaux de gamme. Bird rassemble le matériel d’entrée de gamme.

Lancé en 2013, le micro bird UM1 révèle toute l’expertise de Woodbrass grâce à sa qualité. De plus, avec son prix accessible, il devient rapidement un incontournable des youtubers et est aussi utilisé par les créateurs de vidéos ASMR . Il est considéré comme l’un des meilleurs micros en terme de qualité/prix, dans sa gamme.

Les avantages du micro bird UM1

Si le micro bird UM1 a acquis une telle réputation, c’est qu’il dispose de sérieux avantages pour les youtubers souhaitant enregistrer de la voix (posdcast, voix off de vidéo, live, web radio, etc.). Il s’adapte aussi très bien pour créer de l’ASMR.

Un son de qualité pour les petits budgets

Le micro bird UM1 est solide, avec bonne facture. Il permet d’enregistrer un son de qualité. Pour les petits budgets (moins de 75 euros) souhaitant un micro pour de la voix plus que pour des instruments de musique, c’est l’idéal.

Un micro simple et facile à utiliser

Avec un design épuré et sa technologie « plug and play  », le micro bird UM1 a juste besoin d’être connecté en USB à l’ordinateur pour être utilisé. Reconnu automatiquement, il n’y a pas d’installation à effectuer, ni de boutons à régler, ni de nécessité d’avoir un pré-ampli. Cependant, un adaptateur USB lightning est néanmoins nécessaire pour un usage sur Ipad, Iphone.

Les nombreux accessoires fournis avec l’achat du micro

Outre le câble USB pour le branchement, le micro est vendu avec des accessoires utiles. Le support anti-vibration est idéal pour réduire les sons parasites dus aux vibrations. Le micro dispose également d’une housse : cela est pratique pour le transport.
Cependant, un pied pour le micro n’est pas fourni. Il est nécessaire de prévoir cet achat annexe.

Le micro bird UM1 pour faire de l’ASMR

La voix oui, mais avec un filtre

Le souffle ne gêne pas en général avec ce micro, mais en ASMR on se rapproche souvent du microphone.
Les bruits de souffle, les « pop  » peuvent devenir gênants. Pour l’ASMR il est indispensable d’acquérir un filtre pop.

Un micro cardioïde

La directivité cardioïde du micro est excellente pour faire de l’ASMR, car il élimine les bruits à l’arrière du microphone. La sensibilité est parfaite pour le tapping, tourner les pages, effectuer des grattages. Les sons sont très bien restitués.

Notre Avis

En somme, le micro bird UM1 est un très bon micro pour les petits budgets. Il dispose d’accessoires intéressants, mais qui nécessite quand même d’acquérir d’autres accessoires indispensable comme : un pied adapté et un filtre pop.

4) Le Micro ASMR Rode NT USB avec suspension anti choc

Un micro USB pour enregistrer la voix

Le fabricant réputé de microphones pour enregistrer les voix et les instruments Rode propose ici un modèle de micro pour ordinateur personnel, spécialement dédié à l’enregistrement de la voix.

Il permet plus particulièrement de réaliser des podcasts ou des enregistrements pour la radio sans que cela demande des manipulations complexes. Simplicité d’utilisation, car il se branche directement sur la prise USB de votre PC ou Imac avec le cable de 2 mètres fournit par le constructeur, et sans qu’il soit nécessaire d’installer un pilote spécifique sur votre ordinateur.

Le micro Rode NT USB est un micro cardioïde rectangulaire, noir, recouvert d’une grille métallique et monté sur un petit pied qui permet de le poser sur la table où se trouve déja votre machine.

Sur sa face avant se trouve un bouton de réglage du volume qui sert également à le mettre en route. Vous pouvez ainsi avec ce bouton de volume régler le gain d’entrée de votre enregistrement. A l’arrière se trouve une prise casque et une prise USB de type C, que vous relierez à l’ordinateur avec le câble fournit.

Conseils d’utilisation

Le Rode NT USB est proposé à un prix peu élevé. Utilisé conjointement avec le logiciel Audacity, il permet d’obtenir un résultat de qualité sans être ingénieur du son. Il faut cependant régler les niveaux dans Windows et le logiciel d’enregistrement et il peut être nécessaire de rehausser le niveau sonore après enregistrement en amplifiant le signal.

Qu’est-ce que l’ASMR ? Une brève définition

Le terme ASMR est un sigle qui vient de l’anglais Autonomous Sensory Meridian Response. Cela désigne une réponse sensorielle agréable et relaxante qui se trouve être produite par un stimulus lié aux différents sens du corps humain.

Le sigle s’est popularisé dans les années 2010, avec l’essor de la vidéo en ligne et des créateurs de contenus audiovisuels, qui, grâce à des stimuli visuels et sonores dans leurs vidéos, ont réussi à déclencher ces réponses sensorielles relaxantes. Nommés artistes-ASMR , les plus connus rassemblent des millions de souscriptions et des centaines de millions de vue sur leur chaîne.

Si, scientifiquement, la définition exacte est encore en débat, il est d’ores et déjà certain que dans l’ASMR chaque individu réagit différemment à différents types de sons.

Il y a une grande variété sonore dans les productions de ces nouveaux artistes sonores et ce qui peut être agréable pour quelqu’un, peut être complètement horripilant pour quelqu’un d’autre.

Différents types de micros pour différents types de contenus sonores ASMR

Pour dresser une liste non exhaustive des différentes situations d’enregistrement en ASMR (plusieurs techniques peuvent être alternés dans une même vidéo) :

La voix : il s’agit d’enregistrer à faible distance du microphone une voix douce, à faible volume ou une voix complètement chuchotée.

Les bruits liés au corps : il est question de bruits de bouche (en mangeant par exemple), bruit de massage de cuir chevelu, bruit de massage de mains sur le corps, etc.

Les tapotements : ce sont les bruits de mains ou d’ongles sur une grande variété d’objets aux textures différentes ou sur le microphone lui-même.

Les sons d’environnement : il peut s’agir du bruit du feu, de l’eau, de l’ambiance en cuisine, de sons de papiers, de coloriage, ou d’instruments de musiques relaxants…

Les bruits sur le microphone : le microphone devient l’élément central pourvoyeur de sonorité. Le caresser au plumeau, le recouvrir d’épingles, souffler ou le gratter… toute sorte d’expériences sont infligées au microphone, dans une recherche de sons agréables et innovants.

Le Role Play : dans ce cas de figure, le créateur se met en scène à travers un rôle, tel un acteur. Il se déplace et effectue des actions sonores.

La recherche sonore et visuelle constante explique que le terme d’artiste soit attribué aux créateurs de contenus ASMR. Un même son est enregistré différemment selon le microphone.

Selon le type de voix ou de bruits souhaité, selon le fait de filmer un plan fixe ou de se déplacer… tout cela va induire des moyens d’enregistrement différents.

De ce fait, un artiste ASMR souhaitant être polyvalent dans ses techniques, va utiliser un micro polyvalent ou disposer (le plus souvent) de plusieurs types de micros, selon son besoin du moment.

Les micros du débutant en ASMR

De nombreux amateurs ASMR débutent avec leur téléphone portable et un kit mains libres, pour le son et la vidéo.

Avantages :
— pour commencer, cela ne nécessite pas de faire des frais importants (entre 2 et 10 euros).
— L’enregistrement de la voix chuchotée et la mauvaise qualité du micro offrent un type de texture sonore pouvant être appréciée par un certain nombre d’auditeurs.

Inconvénients :
— Même en utilisant ce micro pour chuchoter, il faut faire attention à l’effet vent… au moindre souffle l’enregistrement est désagréable.

— la limitation technique est significative… en dehors de la voix, les autres sons s’enregistrent mal et il faut rester à proximité du micro.

— Ce type de micro ne permet pas de faire un son binaural… donc il n’y a pas pas d’effet spatialité possible, sans un travail de post production sur ordinateur.

L’ASMR et les enregistreurs et magnétophones

Pour enregistrer de la voix avec une bonne qualité sonore et sans la nécessité d’avoir l’ordinateur dans la pièce au moment de l’enregistrement, plusieurs créateurs se tournent vers les magnétophones et dictaphones de la marque Zoom, disposant de deux microphones.

Avantages :

— La mobilité : ce type de microphone peut être utilisé en déplacement. Il enregistre sans nécessité d’avoir l’ordinateur à proximité. Associé à un micro-cravate, il permet aussi de parler en se déplaçant ou d’enregistrer à l’extérieur.

— L’effet binaural est correct, quand l’effort est mis dans le fait d’enregistrer la source sonore en direction de l’un ou l’autre des microphones.
— Étant un enregistreur, il peut être associé par la suite à des microphones hauts de gamme et servir de support d’enregistrement uniquement.

Inconvénients :

— Le prix : onéreux, il faut compter pour les modèles Zoom H4 ou Zoom H6 entre 200 et 300 euros.
— L’effet de son binaural est possible, mais moins effectif que deux sources d’enregistrement séparées avec deux micros, ou que des micros à condensateurs et à capsule de type Blue Yeti, qui permettent des effets spatiaux.

Il existe aussi le Tascam ou les premiers modèles de la marque Zoom dont le prix est plus raisonnable autour de 100 euros. Ces enregistreurs captent le son en stéréo, mais l’effet binaural est faible. Cependant, les accessoires (type bonnettes) offrent la possibilité d’effets de bruits sur le microphone (brossage, épinglage, etc.)

L’ASMR et le Role Play  : La spatialité du microphone

Blue Yeti Pro et les autres microphones à capsules de la marque Blue offrent des effets d’enregistrements spatiaux et une polyvalence très appréciable.

Le microphone sera capable d’enregistrer spécifiquement en omnidirectionnels, en avant/arrière et droite/gauche. Pour un usage dans les Role Play, où il est courant de se déplacer dans un espace restreint, ce micro est adapté.

Avantages :
— polyvalent, le micro s’adapte à différentes situations et offre un rendu spatial du son.
De bonne facture, c’est un microphone résistant

Inconvénients :
— Les bruits parasites : l’ASMR se faisant à faible volume, tous les bruits parasites d’un lieu s’entendent rapidement. En enregistrement omnidirectionnel le micro enregistre plus de sources sonores dans l’espace et donc, possiblement, plus de bruit parasite du lieu d’enregistrement.

L’ASMR et l’enregistrement des tapotements : la précision avant tout

Les microphones dynamiques super cardioïdes, tel que le Rode NTG-2, enregistrent un rayon limité de son. Orienté vers une source sonore particulière, ce micro offre un son propre et précis.

Quand il s’agit de filmer en gros plan des objets et de spécifiquement effectuer des tapotements, ce micro est le plus adapté. Et avec deux micros comme dans le Rode NT5-MP l’effet binaural est excellent.

Avantages :
— Excellente qualité sonore
— Limite les sons parasites, en enregistrant spécifiquement une zone précise, il ne capte pas le son sur une plage de 150° à l’arrière du micro
Inconvénients :
— Avec deux microphones, il faut apprendre à les placer (à droit et à gauche) pour ne pas perdre complètement le son en passant d’un microphone à l’autre l’or de l’enregistrement.

ASMR et le son binaural

Les microphones de type 3Dio FS Binaural, qui se présentent sous la forme de deux oreilles, sont spécialisés pour rendre cet effet d’espace. Le modèle B1-E Dummy Head dispose, lui, d’une tête, comme un mannequin.

Ces micros sont appréciés, car ils accentuent la mise en situation de l’auditeur. De plus, ils offrent un support visuel pour créer le contenu vidéo.
Inconvénient majeur, ces micros sont extrêmement couteux !

Pour avoir un effet binaural facile à un coût plus faible, beaucoup de créateurs vont donc se tourner vers l’achat de deux micros omnidirectionnel, enregistrant séparément les sons.

Les questions pour choisir le meilleur micro asmr

Quel est le meilleur micro pour l'ASMR?

Le meilleur micro pour l'ASMR dépend de vos besoins spécifiques et de votre budget. Certains des micros populaires pour l'ASMR incluent le Blue Yeti, le Rode NT1-A, et le 3Dio Free Space Pro II.

Quelle est la directivité idéale pour un micro ASMR?

Pour l'ASMR, les micros à directivité cardioïde sont généralement préférés car ils captent le son de manière très ciblée, réduisant les bruits de fond indésirables.

Ai-je besoin d'une alimentation fantôme pour un micro ASMR?

Cela dépend du micro que vous utilisez. Certains micros ASMR nécessitent une alimentation fantôme, tandis que d'autres sont alimentés par USB ou des piles internes. Vérifiez les spécifications du micro que vous envisagez d'acheter.

Quels accessoires sont importants pour l'ASMR?

Certains accessoires importants pour l'ASMR incluent un bon support de micro pour éviter les bruits indésirables dus aux vibrations, une bonnette anti-vent pour réduire les plosives et les sifflements, ainsi qu'un préampli audio pour améliorer la qualité du signal audio.