La façon d’écouter de la musique a beaucoup évolué au fil du temps nous sommes passé du gramophone au lecteur MP3 pour arriver au fichier audio en streaming. Pour autant une façon d’écouter de la musique de façon ludique a traversé le temps avec le jukebox. Cet appareil a longtemps été installé dans les cafés pour permettre aux clients de choisir sa musique et d’en faire profiter les autres. C’est avant tout un outil social qui a permis de belle rencontre autour d’un verre et du baby foot. si aujourd’hui les lieux de rencontre comme les bars et les cafés tendent à disparaitre il n’en est rien du jukebox qui lui arrive maintenant dans les maisons.

Avec la modernité c’est tout naturellement que cet appareil a lui aussi évolué en se connectant par exemple avec les smartphones ou encore avec une compatibilité sur les fichiers MP3 et les cartes SD. Nous allons donc voir en détail les derniers modèles de jukebox avec leur avantages. On notera que les modèles peuvent être différents en taille et en performance ce qui implique d’être vigilent lors de son choix. Une liste des derniers modèles est ici présenté avec des gammes de jukebox assez étonnantes.

La première chose à savoir sur notre sélection

Le meilleur rétro : Jukebox golden Age années 40/50
« un appareil aux dimensions impressionnante qui fera sensation dans le salon. Ce jukebox utilise des CD pour fonctionner mais peut aussi supporter les carte SD ou encore directement le Bluetooth pour s’en servir en chaine hifi »

Le meilleur à poser : Jukebox Memphis radio / CD
« Un petit appareil qui peut s’apparenter à une mini chaine Hifi. Il se pose facilement sur un meuble de type meuble télé et permet d’écouter aussi bien des CD que la radio. Compatible MP3 et Bluetooth il laisse le choix du format audio »

Le meilleur vinyle : Jukebox tourne disque et CD
« Un produit complet qui permet d’écouter ses anciens disques avec son tourne disque vintage intégré. Le jukebox dispose d’un lecteur cd si besoin. L’éclairage à led est soigné et l’appareil reprend les lignes des anciens modèles des années 50″

Le meilleur vintage : La musique Box en bois
« On ne peut pas vraiment parler de jukebox mais ce produit trouve pleinement sa place dans notre sélection tant son esthétique est travaillé. Un modèle qui intègre une platine vinyle, le lecteur de cd et la radio dans un style année 30. »

Les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix

L’achat d’un jukebox est à la fois un élément pour faire la fête mais aussi un appareil audio qui va mettre en valeur son intérieur. Pour bien comprendre comment trouver le meilleur produit sur le marché il convient de s’attarder sur les différents éléments qui composent aujourd’hui le jukebox moderne.en effet il faut bien comprendre que ce type d’appareil ne fonctionne plus comme avant avec un bras qui vient cherche le disque. Même si l’apparence reste un vieux jukebox des années 60 , le fonctionnement comprend tout ce que l’on peut attendre d’un outil moderne pour écouter de la musique. Nous avons établi une liste de points à prendre en considération pour trouver le meilleur jukebox en fonction de ses besoins.

La taille de l’appareil

A l’époque le jukebox était un meuble massif avec une grand vitre qui laisse apparaitre les disques en vinyle. Aujourd’hui l’on va trouver des jukebox à l’apparence rétro mais sans les disques donc moins volumineux. pour autant la taille reste un critère important car il existe des modèles de plus de 1 M que l’on va poser au sol et d’autres plus petit à poser sur un meuble de salon. Parmi les grand modèles on trouve par exemple le Auna Graceland qui va mesurer 105 cm de hauteur pour un encombrement de 57 x 30 cm. Autant dire que ce produit servira de chaine hifi et mettre un certain style dans la pièce.

L’ambiance rétro un élément en lien avec l’éclairage

C’est l’atout de ce type d’outil audio que de disposer d’une éclairage à led de type néon. Cela permet de créer une ambiance dans le salon ou la chambre. On notera que l’éclairage sur certains modèles va réagir au rythme de la musique. il est aussi possible parfois de sélectionner la teinte de lumière selon ses besoins. Une télécommande peut être fourni pour ajuster la teinte et le niveau de lumière sur les modèles les plus abouti.

Le choix de la source audio

C’est la base du jukebox que de jouer votre musique, mais aujourd’hui les possibilités sont plus nombreuses qu’il y a 40 ans. Le juke box moderne dispose donc de source audio de ce type :

La radio : C’est un tuner FM intégré qui permet de sélectionner sa station. On notera que l’affichage est souvent soigné avec un réglage des stations de façon analogique. C’est esthétique et ça permet de rester dans une ambiance rétro avec la radio

Le lecteur de CD : Il remplace bien sur le vinyle et permet d’avoir une qualité audio optimale. On trouve des jukebox ou l’on peut placer plusieurs CD et d’autre qui fonctionne comme le lecteur de votre chaine Hifi. On trouve parfois des modèles qui vont simuler un disque qui tourne sur le dessus , cette petite animation permet de rendre plus ludique le jukebox.

Le tourne disque : La possibilité de mettre un vinyle existe encore sur les jukebox avec sur le dessus une intégration d’une platine qui permet de jouer un disque à la fois. On ne trouvera pas dans une gamme de prix accessible un jukebox capable de disposer d’une quantité de vinyle et d’aller les chercher comme à l’ancienne.

Le saviez vous : Un vrai jukebox capable de recevoir 10 vinyles et disposant d’un bras robotisé pour aller chercher le disque et le poser sur la platine coute plus de 10 000 euros. Pour un usage familiale on choisira donc une version qui reprend le look mais qui utilisera le CD ou le MP3.

Le lecteur de carte SD : La modernité frappe de plein fouet le jukebox qui s’offre un lecteur de carte pour jouer vos fichiers audio. Ce point est assez interessant pour les soirées ou vous allez pouvoir préparer la playlist et ainsi laisser tourner l’appareil de façon autonome.

Le lecteur USB : Comme le lecteur de carte SD ici il est possible de brancher une clé USB pour lire ses MP3. Une fonction qui permet de la même manière de préparer un travail dans le choix des musiques de la soirée.

La connexion Bluetooth : C’est le dernier élément de connectivité qui va vous permettre par exemple de coupler votre abonnement amazon music avec votre système audio. C’est très pratique pour pouvoir changer de musique sans se lever du canapé et aussi pour bénéficier d’un catalogue audio immense.

L’esthétique globale de l’appareil

C’est le point d’orgue dans sa sélection que de disposer d’un appareil audio élégant qui va mettre du style dans la maison. Le choix de la taille, de la forme et des options lumineuse sont donc un choix esthétique qui doit être fait en lien avec sa décoration intérieure. On notera qu’aujourd’hui ce type de produit pour un usage familiale n’est pas en métal mais va utiliser du bois et du plastique imitation chrome. La reproduction peut être plus ou moins fidèle selon la marque que l’on va choisir.

La qualité audio de l’appareil

en dernier lieu on pensera à vérifier la puissance des enceintes intégré du jukebox. Sur les modèles de grande taille on retrouve par exemple 2 x 20 W RMS ce qui est largement suffisant pour une chambre ou un salon. Attention plus le jukebox est petit et plus les enceintes le seront aussi.

Le modèle pour des soirées amusantes

Notre recherche nous permet de présenter ce modèle de chez Strausser qui se différencie des autres. Il est d’abord magnifique dans le salon avec une qualité sonore exceptionnelle. Il est possible de passer ses vinyles en 45 ou 33 tours. Mais surtout il es possible de les enregistrer en MP3 si besoin. Le juke box lit les CD, les clés USB ou les cartes SD. Totalement compatible avec votre box internet il est capable de jouer les musiques de youtube par exemple.

Le très gros avantage de ce modèle est de pouvoir réaliser des soirées Karaoké à la maison. Une entrée micro est prévu pour vous permettre de chanter sur vos albums préférés. L’éclairage led est particulièrement joli pour une mise en ambiance réussi.

Strausser: Le Juke-Box Le Plus Complet avec Toutes Les fonctionnalités Audio d'aujourd'Hui. (Paris 2CV)
  • Organe lumineux de couleur de LED avec 100 mouvements différents, vitesse réglable
  • 16 modèles de façades
  • Classic Audio: Platine Vinyle 3 vitesses, Radio, Lecteur CD / DVD
  • Audio moderne: lecteur MP3 (USB / SD), streaming (Spotify, Youtube), bluetooth, radio internet
  • Module de karaoké sans fil avec volmume et contrôle d'écho

Le saviez vous : Il est possible avec un jukebox Strausser de diffuser la vidéo de votre jukebox sur votre téléviseur. Ainsi vous pouvez faire des soirées karaoké en bénéficiant du son de votre appareil , de ses performances lumineuses tout en ayant l’image sur le TV. La vidéo d’explication ci-dessous