We are the Champions, Another One Bites the Dust, We Will Rock You ou encore Bohemian Rhapsody sont des chansons de Queen connues dans le monde entier. Tour à tour entraînantes, captivantes, et souvent très puissantes, elles parlent à vos émotions et à vos sens. Écouter la musique de Queen, c’est littéralement profiter de l’instant présent. Vous voulez en savoir un peu plus sur ce groupe qui a dominé la scène pendant de nombreuses années ? Laissez-vous emporter par ces artistes légendaires.

1) Queen : petite histoire d’un groupe mythique

C’est en 1970 que Freddie Mercury (chanteur), Brian May (guitariste) et Roger Taylor (batteur) ont formé Queen. Ils ont accueilli un nouveau membre dès 1971 : John Deacon (bassiste). Ce groupe de rock britannique a marqué le monde de la musique pendant plus de 20 ans.

Tous les membres du groupe étaient auteurs-compositeurs, ce qui a contribué à la richesse et à la popularité des morceaux proposés. Queen a vendu pas moins de 300 millions d’albums à travers le monde ! Dotés d’une grande ingéniosité, ils ont même été des précurseurs du clip vidéo et des concerts donnés dans des grands stades.

Freddie Mercury (Farrokh Bulsara) est mort avant l’heure le 24 novembre 1991. Il avait en effet contracté le sida et était de ce fait très affaibli. Il a succombé à une pneumonie. Il avait 45 ans. Le groupe ne s’est pas dissous, mais le cœur n’y était plus, ni pour les autres membres du groupe, ni pour les fans.

Les vinyles disponible du groupe Queen

2) Des albums de Queen qui rendent plus heureux

Les chansons de Queen devraient être prescrites par la médecine ! Elles constituent en effet des remèdes dont chacun devrait user (ou abuser) pour embellir son quotidien. Vous avez besoin de booster votre énergie ? Choisissez l’album Queen II (1973) et prenez une dose de heavy metal. Savourez par exemple la chanson Ogre Battle. C’est un morceau moins connu que les tubes du groupe, mais si vous souhaitez passer un moment musical puissant, c’est une véritable pépite.

Envie d’envolées lyriques ? Prenez une dose d’Innuendo (1991), dernier album du groupe au complet. La chanson Delilah mettra des couleurs à votre vie et vous aidera à démarrer votre journée. Si vous sélectionnez The Show Must Go on, elle vous donnera la pêche pendant un moment. Vous pouvez aussi dégainer l’album News of the World (1977) et écouter We Will Rock You, vous obtiendrez les mêmes effets euphorisants.

3) Un groupe de rock inspiré et inspirant

Les albums de Queen marquent avant tout par leur originalité. Le travail collectif du quartet lui a permis de se définir un style unique. Il a d’abord été considéré comme un groupe métal jusque dans les années 80. Le début de la carrière de Queen est, en effet, marqué par des références provenant du rock progressif.

Ce groupe légendaire s’approprie ensuite un style de musique plus facilement diffusable à la radio. C’est là qu’apparaissent les sons des synthétiseurs. Les membres de Queen ont brillé par leur éclectisme. Ils se sont essayés à une grande diversité de styles : pop, music-hall, gospel, ballades, ragtime, musique des Caraïbes, hard rock, glam rock, opéra rock ou encore country rock. Dans Hot Space, ils emploient aussi le disco et le funk. Mercury chante même en japonais dans la chanson Teo Torriatte, et il use de performances vocales arabisées dans la chanson Mustapha.

Le groupe a de ce fait influencé nombre d’artistes comme Muse, Guns N’ Roses, Metallica, Michael Jackson, Lady Gaga, ou encore Katy Perry.

4) Ce que vous ignorez peut-être sur Freddie Mercury

Le saviez-vous ? Freddy Mercury n’était pas seulement un génie musical et scénique, il avait aussi des talents créatifs avérés. Il était, en effet, diplômé d’une école d’art graphique et de design. C’est donc lui qui a réalisé le logo du groupe : le fameux “Queen Crest”.

L’emblème est composé de plusieurs éléments qui ont du sens. Son design général rappelle les armoiries anglaises pour faire référence au nom royal du groupe. La lettre Q, qui contient une couronne, est au centre. Chaque membre du groupe y est symbolisé par son signe astrologique. Deux lions apparaissent pour John Deacon et Roger Taylor, un crabe (signe du Cancer) pour Brian May, et deux fées symbolisant le signe de la Vierge pour le chanteur. Un grand phénix surplombe le tout. C’est émouvant quand on connaît la fin tragique de Freddie Mercury. Souhaitait-il demeurer éternel ?

Queen est définitivement un des plus grands groupes de tous les temps. Sa musique résonne encore 30 ans après la disparition de son leader. N’hésitez pas à replonger dans l’univers de ces musiciens talentueux. Leur génie musical vous permettra à coup sûr de profiter du moment présent.

Réécoutons Queen en 1981 en concert

Connaissez vous le Floppotron ?

Quand un internaute s’amuse à utiliser ses lecteurs de disquette et ses vieux disque dur pour réaliser la musique de Queen. C’est étonnant et nous ne pouvions pas ne pas le montrer. Découvrez sans plus attendre cette expérience auditive surprenante et attachante à la fois. Pour ceux qui on connu la disquette 3,5 pouces cela va rappeler des souvenirs.