Le micro Shure SM58 : une référence incontournable

banner

Chaque microphone possède des caractéristiques propres permettant une performance plus ou moins élevée dans différents contextes d’utilisation. Ainsi, une multitude de propositions et de choix se révèlent aux yeux des consommateurs. Parmi toutes ces catégories de microphones se trouve celle adaptée au chant avec pour référence le Shure SM58.

Au-delà du milieu musical et artistique, ce dernier fait, sans nul doute possible, partie des micros les plus populaires au monde ayant été utilisé par les plus grands sur scènes.

Quelles sont donc les caractéristiques lui permettant, encore aujourd’hui, de se hisser au rang des modèles les plus utilisés ?

Les forces incontestables du Shure SM58

Tout d’abord, il est primordial de parler du contexte dans lequel ce produit brille le plus. Il est incontestablement, comme expliqué plus haut, fait et pensé pour une utilisation sur scène. En effet, ce dernier permet une reproduction fidèle et claire du son tout en offrant une résistance excellente, particulièrement en sachant à quel point certains micros peuvent s’avérer fragiles et sensibles.

Ces atouts lui confèrent donc une polyvalence certaine au sein d’environnements jugés bruyants puisqu’il réduit considérablement les bruits ambiants au profit de la voix de son utilisateur. Cela renforce inévitablement la présence et la prestance de cette dernière.

De plus, sa robustesse autorise une faible attention quant à sa manipulation ouvrant la porte à des prestations uniques et débordantes d’énergie. De cette manière, le risque de mauvaises surprises ou d’accidents en tout genre concernant le Shure SM58 est quasiment nul.

Votre voix restera chaude et agréable en plus de résonner naturellement peu importe le lieu dans lequel vous serez amenés à l’utiliser. Son prix est également l’une de ses plus grandes forces, l’autorisant à afficher un rapport qualité/prix responsable de son succès retentissant et de sa popularité sans précédent.

Spécificités techniques du Shure SM58

Vous devez savoir que ce modèle se classe dans la catégorie des microphones dynamiques. En d’autres termes, la captation des sons se fait principalement proche de son axe atténuant drastiquement ceux se trouvant à grande distance de celui-ci.

Sa directivité est appelée cardioïde, ce qui veut dire que le micro éliminera la majeur partie des sons qui ne se trouvent pas devant lui. Cela réduit donc les cas éventuels de Larsen et autres phénomènes acoustiques désagréables surtout dans le cadre d’une représentation.

Parallèlement, il possède une bande passante comprise entre 50 et 15 000 Hz assurant une reproduction fidèle des fréquences vocales bien qu’il soit particulièrement sensible à la captation des médiums.

N’excédant pas les 300g et arborant des dimensions toutes aussi confortables, la garantie d’une immense liberté de mouvement est assurée sans jamais remettre en question sa solidité et sa résistance.

Celle-ci est rendue possible, notamment, par la présence d’un corps en acier moulé couplé à une grille d’acier, elle-même, complétée d’un filtre anti-pop et d’un antichoc. Vous l’aurez très certainement compris, pour le mettre à mal il faut vraiment le vouloir. Autrement, tout est là pour le rendre parfaitement adapté à son registre d’utilisation.

Des faiblesses à prendre en considération

Malgré l’ensemble de ses qualités, le Shure SM58 présente certaines limites dont celle d’être peu performant pour l’enregistrement d’instruments. Effectivement, sa directivité particulièrement restreinte l’empêchera de capter pleinement la rondeur et l’acoustique de vos instruments de musique.

De ce fait, il peut avoir une fâcheuse tendance à comprimer les sons en plus d’accentuer la résonance des basses, donnant un un rendu sonore faussé. A cela vient s’ajouter une esthétique peu travaillée et moins bien finie que d’autres modèles bien que cet inconvénient n’en soit pas vraiment un compte tenu de tous les avantages qu’ils offrent à son possesseur.

Un microphone à la hauteur de toutes ses promesses

Le Shure SM58 saura répondre à l’ensemble de vos besoins s’ils s’adaptent à ses conditions optimales d’utilisation. Son prix extrêmement alléchant vous permettra d’être satisfait d’un produit qui ne représente pas un véritable investissement comme il en va très souvent de soi lors de l’achat d’un microphone de qualité.

Vous n’aurez aucun mal à en tirer une entière satisfaction, d’autant plus que sa robustesse vous assurera de le garder dans un état pratiquement irréprochable pendant de longues années.

Si vous recherchez un produit fiable, vous permettant une reproduction vocale fidèle et chaude tout en assurant une forte réduction des bruits parasites environnants alors ne cherchez plus. Ce microphone est, sans aucun doute, celui qui cochera toutes les cases de votre liste de souhaits sans compromis.

En définitive, toutes ces caractéristiques impressionnantes ont permis à ce modèle de devenir une référence à tous les niveaux. Aujourd’hui, il apparait sur toutes les scènes du monde et dans les mains des plus grands artistes, ces derniers ayant su reconnaitre et apprécier ses innombrables qualités.

Ainsi, le Shure SM58 continue de renforcer sa légende à travers les époques depuis 1966, son année de commercialisation. Disponible dans l’ensemble des magasins spécialisés, vous pourrez en faire l’acquisition très facilement. Maintenant, il ne reste plus qu’à vous rendre compte, par vous-mêmes, du champ des possibles offert par ce microphone ne ressemblant à aucun autre.