Une guitare à six cordes et un écran qui défile pour jouer de nouveaux morceaux ou parfaire sa pratique de l’instrument : bienvenue dans l’univers de Rocksmith, le jeu vidéo d’Ubisoft qui permet d’allier le plaisir de la console à celui de la musique. Grâce au câble RealTone proposé par Rocksmith et qui effectue une connexion de qualité, il est possible de relier n’importe quelle basse ou guitare électrique à la télévision ou au PC en 48 kHz (l’instrument a besoin d’une sortie standard jack de 1/4″).

Le câble peut aussi servir à d’autres logiciels (comme Guitar Rig 5 Pro ou Amplitube, par exemple), ce qui offre un éventail assez large d’utilisations. Généralement vendu séparément du jeu, le câble RealTone de Rocksmith offre un rendu sonore plutôt bien apprécié par ses utilisateurs.

Vendu sur toutes les plateformes d’achat en ligne traditionnelles (Amazon, Ebay, etc.) ou bien dans les magasins spécialisés (Fnac, etc.), le câble RealTone est facilement accessible sur le marché. Le format courant est de 3,429 mètres et possède des compatibilités avec toutes les machines qui accueillent le logiciel Rocksmith : Window 7 ou Vista, Mac OS X, Playstation 3 ou 4 ou encore Xbox One ou 360. Les deux entrées du câble sont un Jack traditionnel pour l’instrument et un USB pour le raccorder aux consoles et ordinateurs.

Des sessions en simultané

Lorsqu’un joueur se lance dans l’aventure Rocksmith, il lui est très conseillé d’acquérir ce câble afin d’améliorer le dispositif de jeu et ce, même s’il peut coûter plus cher que le logiciel en lui-même. De plus, il est compatible avec toutes les versions de RockSmith, l’utilisateur n’a donc pas besoin d’en acheter un nouveau lorsqu’il décide de passer à un autre jeu de la gamme.

Et avec un deuxième RealTone connecté, il est possible de jouer avec une personne supplémentaire, notamment grâce à l’interface ludique du jeu. Les sessions en simultané sont très appréciées par les musiciens habitués à jouer en groupe ou par les amis souhaitant s’offrir une session en duo.

Par ailleurs, avec le RealTone, il est simple de se connecter au PC, le câble étant reconnu comme un périphérique d’enregistrement, ce qui permet de réaliser quelques morceaux avec un son de qualité même si le rendu est encore éloigné des standards professionnels: le câble n’est pas vraiment prévu pour un son qui servira à réaliser un disque!

Une facilité de connexion

D’après les avis d’utilisateurs et de spécialistes, le RealTone de Rocksmith possède quelques atouts non négligeables, notamment en termes de simplification. La qualité du son et la facilité de connexion rendent le jeu fluide et guitaristes débutants comme confirmés peuvent y trouver leur compte.

Les sessions de Rocksmith se vivent de manière ludique et les heures s’enchaînent sans vraiment se rendre compte du temps qui passe. Les exercices sont en effet généralement plus vivants que des cours en présentiel ou des répétitions de gammes qui peuvent s’avérer plus fastidieux.

Posséder le câble d’origine permet aussi d’éviter un bricolage qui peut prendre du temps, surtout lorsque l’utilisateur n’est pas un grand expert en connexion. Des forums aident à trouver des solutions mais il est clair que le RealTone évite des tracas et facilite l’accès au jeu. Sa polyvalence qui permet de l’adapter à d’autres logiciels constitue aussi un avantage important puisqu’il permet de ne pas acheter le câble uniquement pour une seule fonction.

Une qualité de son remise en cause

D’autres utilisateurs jugent plus négativement les sessions Rocksmith, particulièrement en raison de la qualité du son liée au RealTone. En effet, certains jugent le rendu sonore de la guitare trop plat à cause du câble et conseillent un bricolage maison à l’aide d’une carte son pour améliorer les performances.

Ils recommandent soit de conservant le câble mais en le boostant grâce à une unité de son indépendante, soit carrément d’acheter un autre câble. L’embout en plastique du côté de la prise jack ne séduit pas non plus les utilisateurs soucieux du moindre détail esthétique pour leur guitare.

Certains puristes la modifient pour en mettre une nouvelle en métal mais de fait, il s’agit d’une manipulation bien fastidieuse après avoir fait la démarche d’acheter le RealTone au lieu de directement fabriquer soi-même le câble.

Un choix personnel basé sur son oreille

L’acquisition d’un RealTone relève donc d’un choix personnel qui repose sur ses propres sensations en matière de son. Un débutant se rassurera en optant pour le câble de Rocksmith tandis qu’un confirmé à l’aise avec les connexions préfèrera réaliser lui-même son montage au nom d’une amélioration du son.

D’autres confirmés optent toutefois pour le RealTone, jugé largement suffisant et fiable. Il n’y a donc pas de règle bien définie mais des options permettant à chacun d’y voir son propre intérêt. La présence du RealTone assurant toutefois une plus grande tranquillité et des options plus variées, notamment pour jouer avec un musicien supplémentaire.

A découvrir aussi le choix de sa guitare électrique :