Le guide musique, audio et vidéo

Nos conseils pour bien choisir son repose-pied guitare. Le meilleur, le moins cher, le plus pratique

Malgré son aspect tout à fait banal, le repose-pied guitare est un accessoire grandement indispensable pour tout guitariste. Grâce à ce brillant dispositif, le musicien peut adopter la meilleure position pour gratter sa guitare dans les meilleures conditions et aussi dans le confort le plus total. Pour ainsi dire, l’usage du repose-pied permet au guitariste de surélever l’une de ses jambes qui lui sert d’appui pour la caisse.

Quels sont les critères de choix d’un repose-pied guitare ?

Les critères de sélection à prendre en compte avant l’achat d’un repose-pied guitare sont :

La matière et le poids de l’accessoire

Pour concevoir leurs collections de repose-pieds guitare, les fabricants utilisent principalement du bois, du métal, mais également des matériaux en alliages qui sont plus légers tels que l’aluminium par exemple. Si vous désirez acquérir un produit qui dure dans le temps, préférez les accessoires conçus avec du bois et du métal qui sont plus lourds mais plus résistants.

La structure

Si certains repose-pieds guitare sont fixes, les autres sont pliables. Cette seconde catégorie est d’ailleurs recommandée, car elle facilite grandement le transport, mais aussi le rangement. Bien qu’ils soient encombrants, les modèles qui se composent d’une seule pièce offrent une meilleure stabilité.

Les pieds caoutchoutés

Le piètement du dispositif doit être en caoutchouc qui est le matériau antidérapant par excellence. Grâce aux pieds en caoutchouc, le guitariste aura une base bien immobile, ce qui rehaussera son confort de jeu.

Le plateau antidérapant

Le plateau antidérapant est l’élément le plus important d’un repose-pied guitare. Pour éviter les glissements susceptibles d’entrainer de fausses manipulations, préférez les repose-pieds dont le plateau est recouvert d’un revêtement antidérapant. Ils vous permettront de conserver un bon grip avec ou sans chaussures.

La hauteur réglable

Il s’agit d’un critère très important à tenir en compte lors du choix du produit. Les meilleurs produits peuvent être réglés sur différentes hauteurs (6 au maximum) par le biais d’un système à crémaillères. Les modèles réglables peuvent être utilisés par différents guitaristes, ceux-ci pourront ajuster l’accessoire en fonction de la taille de leurs jambes, mais également la hauteur de la chaise sur laquelle ils vont s’asseoir au moment de jouer.

La housse de transport

Il est toujours plus agréable de bénéficier d’un accessoire livré avec une housse de transport. Elle lui sert de protection tout en facilitant son transport.

A quoi ça ressemble un repose pied de guitare ?

Comment bien profiter de son repose-pied guitare ? (Précautions d’usage)

Comme mentionnée un peu plus tôt, la principale utilité de cet accessoire est de permettre à un guitariste de pouvoir relever son pied lorsqu’il joue. Cela lui permettra de réduire la pression qui est exercée sur l’une de ses cuisses. En utilisant un tel équipement, le guitariste ne va pas être exposé aux douleurs musculaires, aux douleurs au niveau des épaules, mais surtout aux douleurs au niveau des membres inférieurs.

Très simple d’utilisation, il suffit de poser le pied sur le socle afin de surélever la jambe. Bien entendu, on y pose le pied droit si l’on est droitier et le gauche si l’on est gaucher. À l’utilisateur de trouver la disposition qui lui procure le plus de confort, mais il lui faut tout simplement s’assurer que la position de la caisse et celle du manche de guitare s’alignent parfaitement sur ses doigts.

Quelles sont les dernières innovations apportées sur le repose-pied guitare ?

Hormis les modèles classiques qui n’offrent qu’une seule position, vous trouverez aujourd’hui des modèles qui disposent d’une surface basculante grâce à laquelle un guitariste pourra adapter l’équipement à la hauteur, mais aussi à la taille de son pied. Il pourra également régler l’angle d’inclinaison en prenant en compte la longueur et l’étirement de ses jambes.

Les musiciens peuvent également opter pour le repose-pied guitare à plusieurs positions qui est en fait une savante combinaison entre le repose-pied fixe et le repose-pied pliable. Cet équipement peut être réglé en plusieurs angles d’inclinaison et en plusieurs hauteurs. Avec cet équipement, le confort est garanti.

Quels sont les avantages et les inconvénients offerts par le repose-pied guitare ?

Le repose-pied guitare offre de nombreux avantages aux utilisateurs :

L’on doit cependant signaler un inconvénient majeur :

Le repose-pied guitare idéal pour le guitariste

Le K&M 14670 Footrest Black est le repose-pied parfait pour tout guitariste qui se respecte. En plus d’être design, ce produit fabriqué dans un alliage haute résistance est pliable et très léger. Il est doté d’un revêtement antidérapant en caoutchouc et peut se régler sur 6 positions grâce à son cran à manivelle.

Promo
Konig & Meyer Repose-pied - 14670
  • Précision - Fabriqué en Allemagne. Durable, fiable, innovant

Zoom sur les utilités du repose-pied de guitare

Polyvalence Le repose-pied permet de poser son pied de manière à surélever l’une des deux jambes que le guitariste soit droitier ou gaucher
Un outil de confort L’accessoire facilite l’appui de la caisse surtout lorsque le guitariste est assis.
Un outil qui améliore les performances Le repose-pied est conçu pour faciliter le jeu de main, le déplacement et les mouvements des bras et du poignet.
Un accessoire qui empêche l’apparition de maux En utilisant un repose-pied, le guitariste se maintient dans une position confortable et sanitaire.

Conclusion

Le repose-pied guitare n’est pas une création récente. Il a été utilisé par les musiciens depuis de nombreuses décennies. À travers les années, les fabricants ont essayé d’améliorer cet équipement afin de la rendre beaucoup plus pratique et plus confortable pour les musiciens.

Quelle guitare choisir ? Les marques présentent dans nos articles

Quitter la version mobile