Que vaut le micro RØDE Wireless Go ? Avis et explications

banner
Le RØDE Wireless Go : un microphone sans fil de qualité professionnelle à prix abordable

Née il y a plus de cinquante ans en Suède, dont elle a conservé l’emblématique Ø de son nom, l’entreprise RØDE s’est depuis installée en Australie, où elle s’est taillé la part du lion dans le domaine de l’enregistrement audio professionnel. Soucieuse de proposer le meilleur de sa technologie au grand public, elle s’impose en 2008 avec le VideoMic, un des meilleurs microphones de caméra du marché. Avec le Wireless Go, RØDE propose aujourd’hui un modèle sans fil compact et inédit, aux nombreux avantages.

Une polyvalence assumée

C’est sa petite taille qui impressionne d’abord : pas beaucoup plus gros qu’une boite d’allumettes, le modèle peut se clipser à un col de vêtement ou sur une poche de veste, comme un micro-cravate classique, mais dépourvu du moindre fil.

Même invisible, caché sous un vêtement, sa qualité d’enregistrement dépasse de nombreux autres modèles équivalents, et s’avèrera donc le partenaire idéal de tous les vidéastes, vloggers et présentateurs soucieux d’allier mobilité et exigence d’efficacité.

L’émetteur embarque un microphone omnidirectionnel restituant un son clair, avec une portée maximale annoncée de 70m en champ libre, et s’adapte à tous les appareils du marché. Il est à noter par ailleurs qu’il a été spécifiquement conçu pour garder la netteté de la captation même dans les environnements chargés d’interférences dues au Bluetooth, au Wifi, ou aux ondes radio.

Les performances en détails

Avec des dimensions exactes de 44 mm x 46,4 mm x 18,5 mm, et un poids de 31 g pour l’émetteur comme le récepteur, son transport ne pose aucun problème, pas plus que la question de la stabilisation de l’appareil vidéo qui y est associé.

Le RØDE Wireless Go est muni d’une attache qui se fixe sur l’emplacement porte-flash de votre appareil photo, et peut se brancher sur l’entrée audio de ce dernier avec un câble de sortie TRS 3,5 mm fourni : il se substitue ainsi au son capté par la caméra, avec une qualité optimale.

Un adaptateur disponible permettra la connexion à un smartphone ou Iphone plus récent. Sur un plan plus technique, on retrouve des caractéristiques convaincantes : utilisation de la bande de transmission sans fil des 2,4 GHz, encodage numérique 128 bits, batterie rechargeable à l’aide d’une connectique USB-C/USB (pour une autonomie de 7 h), appairage automatique en quelques secondes seulement, écran LCD, et pad de réglage du niveau d’entrée du micro selon trois niveaux en fonction de la présence éventuelle d’un pré-ampli.

Un bilan irréprochable ?

L’ambition affichée de RØDE avec ce modèle demande une confrontation sur le terrain : testé en conditions réelles, le Wireless Go tient effectivement une grande partie de ses promesses. On constate qu’en face à face, émetteur et récepteur ne perdent pas en qualité de signal jusqu’à 50m, ce qui s’avère impressionnant.

En rompant cette ligne droite toutefois, le signal montre des signes de faiblesse après environ 10 mètres. En contrepartie, le constructeur rend possible l’utilisation simultanée, dans le même espace, de jusqu’à 8 systèmes Wireless Go, sans perturbations.

On notera enfin que le réducteur de vent fourni, qui se fixe sur le dessus du récepteur pour les prises de son extérieures, a tendance à se décrocher un peu trop facilement ; la marque en intègre d’ailleurs deux dans l’emballage d’achat. Si l’utilisation de cette petite bonnette reste conseillée, dans la plupart des cas toutefois la prise de son, même sans cet accessoire, s’avère tout à fait correcte.

Questions fréquentes

Peut-on connecter le Wireless Go à une tablette ou un smartphone ?
Oui, c’est tout à fait envisageable, au moyen d’un câble SC7. Pour les modèles les plus récents du marché, comme les tout derniers iPhones, on aura besoin d’un adaptateur associé à ce câble. Ces connectiques permettent également de relier le Wireless Go à un ordinateur.

Peut-on appairer plusieurs transmetteurs au même receveur ?
Non, un seul appairage est possible à la fois, pour enregistrer plusieurs voix simultanées il faudra dans ce cas un second Wireless Go dédié à chaque personne.

Le modèle existe-t-il dans d’autres couleurs ?
Oui, le Wireless Go est disponible en blanc, afin de mieux se faire oublier si l’on porte des couleurs claires.

Pourquoi se tourner vers ce modèle ?

Dans la gamme des microphones sans-fil de qualité professionnelle, le RØDE Wireless Go étonne à la fois par ses aspects pratiques et son rendu des plus convaincants : d’une utilisation accessible au grand public, léger mais puissant, il délivre lors des enregistrements une prestation sonore éloquente.

Son design compact en fait le partenaire à privilégier pour des sessions extérieures de longue durée. Enfin, là où l’immense majorité des dispositifs similaires de prise de son HF de qualité professionnelle avoisinent les 300€, autant dire qu’un modèle à moins de 200€ et bénéficiant de telles prestations mérite qu’on s’y attarde.

RØDE Wireless Go Système de Microphone Compact sans Fil
  • Système de microphone sans fil tout-en-un et sac de ceinture.
  • Jusqu'à 7 heures d'autonomie à pleine charge.
  • Transmission numérique 2,4 GHz série III
  • Microphone à condensateur omnidirectionnel intégré, prend en charge les microphones externes.
  • Portée jusqu'à 70 m