Que vaut le micro Blue Yeti ? explications et avis

banner

Blue Microphones est une marque audio de Logitech qui produit des outils et accessoires professionnels accessibles à tous. Ils sont déjà reconnus dans le domaine musical mais aussi celui du podcast ou du streaming. Leur gamme Blue Yeti est sans conteste la plus connue du marché. Il s’agit d’un micro USB conçu pour enregistrer sur ordinateur des voix ou bien des instruments à un prix abordable, afin que le grand public puisse lui aussi profiter de qualité professionnelle. Voici à quoi correspond le microphone dans les grandes lignes ; mais qu’en est-il en détail ?

Combien ça coute un Blue yeti ?

Caractéristiques et côté technique

Pour commencer, le Blue Yeti est avant tout un visuel. Avec son look vintage et épuré, ses fonctionnalités sont directement placées à l’avant et à l’arrière du micro pour un accès aux réglages à tout moment. Le montage est particulièrement simple et prend quelques minutes à peine, et son socle élégant permet de basculer le microphone d’avant en arrière pour l’orienter selon les besoins de chacun. Son interface se compose sinon d’un bouton “mute” pour couper instantanément le son et d’une molette de volume à l’avant. A l’arrière se trouvent le gain et les modes d’enregistrement, et sous le micro sont situées la prise USB ainsi que l’entrée casque.

L’élément principal de ce micro est son utilisation : bien que pourvu de nombreuses fonctions, il est très simple à manipuler et ne demande aucune réelle connaissance. Notamment vis-à-vis des modes d’enregistrement, qui portent des noms à première vue complexes, mais expliqués et illustrés dans le manuel qui l’accompagne. Ainsi, on y retrouve la fonction stéréo, cardioïde, omnidirectionnelle et bidirectionnelle.

Chaque mode est accessible via une petite molette à l’arrière du micro, et permettent de choisir la prise de son en fonction du rendu voulu ainsi que de la source et de la direction du son. Le stéréo par exemple ira davantage pour des sons venant de plusieurs endroits à la fois comme les instruments ou une chorale, tandis que le cardioïde sera réservé aux podcasts, et que le bidirectionnel pourra faire intervenir deux personnes face à face.

Pour ce qui est de sa qualité audio, le Blue Yeti est polyvalent et s’adapte à tous types d’enregistrements. En revanche, c’est à la voix qu’il est le meilleur. C’est pourquoi il est depuis sa sortie une référence pour ceux qui chantent, réalisent des podcasts ou jouent en ligne.

Ce qu’il faut savoir sur ce microphone abordable

C’est dans les détails que le potentiel du Yeti se révèle. Le fait qu’il soit un micro à trois capsules en fait un outil professionnel, bien que sa sensibilité puisse contraindre certains utilisateurs. En effet, il est naturellement muni d’un filtre qui diminue voire coupe les sons de l’environnement.

Une fois bien réglé, le micro ne reconnaît pas les bruits de clavier, de bouche, les éternuements ou encore les cris. Ce qui permet d’obtenir une voix très claire mais peut restreindre les joueurs ou bien les musiciens minutieux. Toutefois, le son demeure aéré et précis, avec un lissage des aigus et une protection contre les plosives. Et pour les utilisateurs perfectionnistes, rien n’empêche de se munir d’une bonnette, d’un bras et d’un filtre anti-pop pour améliorer la qualité du son.

Avis sur le Blue Yeti : ses forces et ses faiblesses

Parmi les forces du microphone Yeti, il y a bien entendu son accessibilité. N’importe qui peut s’en servir car il n’a aucun logiciel rattaché : tout se fait à-même l’outil. Son corps est solide, et chaque élément est de très bonne facture, ce qui en fait un micro qui dure dans le temps. Il est sinon possible de brancher un casque voire des écouteurs dans la prise jack pour le retour son, d’autant plus que le bouton dédié au volume se trouve, comme les autres potentiomètres, directement sur le micro. Et le rapport qualité/prix, abordable mais professionnel avant tout, en fait un produit idéal, surtout pour les débutants.

Quant à ses faiblesses, il y a l’impossibilité de régler le micro en hauteur sur son socle, à moins de le monter sur un bras. Autrement, il ne possède pas de sortie XLR, ce qui l’empêche d’être branché sur une table de mixage ou tout autre instrument de musique : il est réservé à une utilisation sur ordinateur. C’est pourquoi il s’agit d’un micro dédié au grand public : il peut être utilisé par tout le monde sans interface audio, mais sera ainsi limité pour une utilisation home studio.

Le Blue Yeti est-il un bon investissement ?

Globalement, il s’agit de l’un des meilleurs microphones sur le marché en entrée de gamme. Il est simple d’utilisation, robuste, esthétique, avec trois capsules qui lui permettent différents modes d’enregistrement. Le fait qu’il soit facile à configurer et ne nécessite pas de logiciel ou d’équipement audio supplémentaire en font un bon choix pour un premier investissement à long terme. Que ce soit pour la musique, la voix chantée ou parlée, il s’avère excellent.

En revanche, il ne conviendra peut-être pas aux plus fines oreilles qui cherchent une qualité XLR dans une connectique USB. Autrement, le Blue Yeti se démarque nettement de ses concurrents et a su conquérir de nombreux professionnels avant même que des particuliers ne s’y intéressent : preuve que sa qualité d’enregistrement n’est plus à prouver. En d’autres termes, c’est un incontournable de l’entrée de gamme pour se lancer dans l’audio.