Depuis 1984, la marque ALESIS fournit aux musiciens professionnels comme amateurs des instruments de musique électronique. La qualité de ces produits n’est plus à démontrer, même s’ils ne sont pas des plus connus sur le marché européen. Le catalogue est majoritairement composé de batteries et de claviers contrôleurs MIDI, optimisés pour la création musicale.

Doté de 88 touches semi-lestées réagissant à la vélocité, le piano numérique Recital fait partie des 5 claviers que la marque produit. D’un design sobre et élégant, il constitue l’entrée de gamme des claviers électroniques d’ALESIS.

LES GRANDES LIGNES DE LA PARTITION

Facilité d’utilisation

Ce qui saute aux yeux quand on prend en main cet instrument c’est sa conception minimaliste. Un peu plus de dix boutons seulement prennent place sur la façade en guise de tableau de commande.

Mise sous tension, réglage du volume, choix des instruments et des effets superposés : tout y est, et intuitif. Aucun besoin de consulter le mode d’emploi pour commencer à jouer, il n’y a qu’à s’asseoir devant et laisser aller son talent.

Vocation pédagogique

En cherchant un peu plus dans les paramètres du clavier, on peut y découvrir un mode dirigé vers l’apprentissage : le mode « LESSON ». En sélectionnant ce paramètre, le clavier se divise automatiquement en deux parties identiques. Un professeur peut donc facilement transmettre ses savoirs à ses élèves en leur montrant les mouvements de doigts nécessaires, et en jouant avec eux simultanément.

L’achat du Recital est automatiquement couplé à deux mois de cours en ligne offerts. Sa visée est clairement pédagogique, il a été imaginé dans ce but. Sa conception rend l’apprentissage de la musique ludique et agréable.

Connectique suffisante

Un coup d’œil à l’arrière du synthétiseur permet de découvrir 4 prises disponibles (outre l’alimentation). Il y a la possibilité de brancher un casque (pour les entraînements sans déranger la famille ou les voisins) ou de le relier à un ampli pour obtenir un son plus riche et puissant.

En ce qui concerne les accessoires, une pédale de sustain est utilisable, et des équipements informatiques peuvent être connectés directement par un câble USB/MIDI. Cela permet de profiter de logiciels d’apprentissage, mais également d’enregistrer ses réalisations ou de l’utiliser dans le cadre d’un Home Studio.

Pensé pour voyager

Le Recital a des dimensions compactes et un poids qui lui permet d’être facilement transportable, pour autant qu’on l’associe à une housse adaptée.

Il comporte également un compartiment pour placer des piles (de préférence rechargeable) l’affranchissant de l’alimentation électrique standard et des câbles attenants. Cela fait de lui un piano portable autonome qui accompagnera son propriétaire partout où il le faudra.

QUELQUES DÉTAILS IMPORTANTS

Comme expliqué en introduction, le Récital ne comporte que 5 instruments différents, ce qui est largement suffisant pour l’apprentissage, mais peut se révéler léger pour un usage live/sur scène.

Les prises jack montées sur l’arrière sont au format 6,35 mm. Cela nécessite un adaptateur pour y brancher un casque classique (souvent câblé en 3,5 mm). Si ce dernier n’est pas de bonne facture, il y aura une perte de qualité acoustique, ce qui est dommage au vu des excellentes sonorités fournies par l’instrument. Une prise RCA est également disponible.

Le toucher semi-lourd permet de s’approcher des sensations d’un piano acoustique. Malgré tout, il est à différencier du toucher lourd, préféré par les musiciens recherchant une véritable équivalence.

Deux haut-parleurs de 20W chacun offre une sortie sonore de bonne qualité. Ils sont dirigés pour émettre vers le haut et non vers le pianiste, ce qui a l’avantage d’optimiser la diffusion sonore. Une petite faiblesse à volume élevé a été constatée sur les notes très graves ou très aigus. Ce problème peut être facilement réglé en adjoignant du matériel plus puissant (un ampli, par exemple).

7 octaves, et peu de bémols

Quels sont les points forts de ce piano numérique ALESIS ? Tout d’abord son prix. Il est affiché au tarif de 250 euros, ce qui est plus que raisonnable au vu de la prestation donnée. Moyennant quelques économies, il est à la portée du plus grand nombre.

C’est un clavier ayant tout ce qu’il faut. Il est très simple d’utilisation, et la banque de sons permet de jouer des instruments différents. Les fonctions « modulation », « reverb » et « chorus » apportent de la profondeur aux morceaux. Son poids plume de 7 kg en fait le compagnon idéal des âmes voyageuses ou des professionnels donnant des cours à domicile.

Il est à noter que pour un usage poussé, dans le cas de conception musicale par exemple, le Recital pourrait rapidement montrer ses limites. Les personnes recherchant les sensations de l’acoustique pourraient être déçues également. Dans le cadre d’un concert, il sera nécessaire d’ajouter du matériel d’amplification et de sonorisation. Néanmoins, ce ne sont en aucun cas des faiblesses insurmontables.

La touche finale

Le Recital d’ALESIS est assurément un instrument offrant un excellent rapport qualité/prix. Il s’adresse principalement aux activités pédagogiques, et permettra d’accompagner l’apprentissage de tous ceux qui désirent se mettre au clavier. Un très bon choix, assemblé et pensé avec une grande qualité, qui ne sera pas facilement dépassé !

Alesis Recital PRO - Piano Numérique avec Un Clavier de 88 Touches à Mécanique de Marteau, 12 Voix Premium, Enceintes Intégrées, Sortie de Casque et Fonctionnalités Pédagogiques
1 186 Commentaires
Alesis Recital PRO - Piano Numérique avec Un Clavier de 88 Touches à Mécanique de Marteau, 12 Voix Premium, Enceintes Intégrées, Sortie de Casque et Fonctionnalités Pédagogiques
  • Piano électronique plein de fonctionnalités - Clavier électronique de 88 touches de taille authentique à mécanique de marteau sensibles au toucher et ajustable pour s'adapter à votre style de jeu préféré
  • Des sons prémium - 12 voix (parmi lequelles : piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé et basse), des effets intégrés (Chorus, Reverb), deux haut-parleurs intégrés de 20 W pour un son puissant
  • Une entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (non incluse), une sortie de casque stéréo de 6,35 mm pour pratiquer en silence, et des sorties stéréo RCA pour connecter à des enceintes/ amplificateurs
  • Jouez du piano partout où vous alliez - Alimenté par l’adaptateur secteur inclus ou par six piles de type D (non incluses) pour une performance professionnelle n'importe où
  • Des fonctionnalités pédagogiques - Modes Standard, Split, Layer ou Leçon avec polyphonie maximum de 128 notes et 3 mois d'abonnement prémium à Skoove pour des leçons experts interactives en ligne