Choisir une pédale de guitare multi-effets peut paraître un choix compliqué étant donné la grande quantité de produits de ce type proposé sur le marché. Cependant, vous êtes sur le point de découvrir des conseils afin de choisir simplement le modèle de pédale adapté à vos attentes.

Tout d’abord, quel est l’avantage d’une pédale multi-effets ? Le premier est assez compréhensible. Il s’agit de faire un choix logique et pratique. Avoir une seule pédale pour contrôler tous les effets désirés plutôt que 10 pédales différentes vous reviendra bien moins cher et vous contentera, logistiquement parlant.

En plus de cela, cette pédale est facile à déplacer et à utiliser. Voilà donc plusieurs indicateurs qui vous laisseront penser que ce peut être un bon investissement. Mais vous êtes toujours perdu dans le choix de votre pédale et dans vos recherches. Voici donc ici plusieurs conseils pour vous aiguiller au mieux.

Votre style point déterminant dans le choix de votre pédale multi-effets

Comme expliqué plus haut, vous savez qu’il existe un nombre assez conséquent de pédales proposées sur le marché de la musique. Ainsi, pour affiner ses recherches, il conviendra de déterminer quel est votre style musical. En effet, un guitariste de jazz n’utilisera sans doute pas la même pédale multi-effets qu’un guitariste de Heavy-Métal ou de Hard-Rock. Voilà donc un élément de réflexion très important à prendre en compte.

Le guitariste de Blues ou de Rock traditionnel

Pour vous donner quelques exemples voici les pédales qu’un guitariste de blues pourrait utiliser : la SONICAKE Twiggy Blues avec ses multiples effets blues. Cette pédale possède un overdrive analogique, un compresseur, un délai de 500ms de bonne qualité ainsi qu’une simulation d’amplis intégrée.

SONICAKE Twiggy Blues Pédalier pour guitare Multi Effets au son Vintage Blues Retro Rock Dumble Overdrive Compresseur Delay Reverb Simulation d'ampli
  • Solution Tout-en-un pour les joueurs de Blues/Retro Rock avec les effets principaux nécessaires
  • Overdrive analogique de style Dumble émulant un ampli à lampe de Grande Qualité
  • Le Compresseur discret offre un son classique doux et fruité
  • Delay/Echo de 500 ms avec Reverb de haute qualité et belle musicalité
  • Simulation d'amplis intégrée pour se connecter directement à l'AP, à un Mixer ou à une interface Audio

Une autre pédale dans le même type peut être la NUX-CERBERUS NME-2. Ce modèle est très complet et donne aux guitaristes d’immenses possibilités d’effets donc le drive, la distorsion, la modulation et le délai.

Nux CERBERUS Pédale d'effet
  • Multi-effet programmable pour guitares électriques
  • 16 effets différents, y compris l'overdrive/distorsion analogique
  • Utilise des fichiers NUX ou IR tiers
  • Fabriqué en Chine

Le guitariste Punk ou Grunge

Ce qui intéresse le plus les guitaristes dans ce style sont les effets de saturations dites « FUZZ ». Cela signifie des saturations assez agressives, dans les médiums ou les aiguës. Dans ce cadre, les pédales les modèles de pédales multi-effets qui reviennent souvent sont : la DigiTech Grunge DG, qui est à un prix abordable et qui promet plus de 90 sons aux utilisateurs.

Elle est très prisée et reçoit de bons avis de la part de ceux qui l’ont achetée. Les pédales DigiTech DDM permettent aussi énormément d’effets différents même s’ils sont spécialisés en particulier dans les distorsions. Elles possèdent cependant un plus qui est un chorus intégré dans les sons possibles. Un plus qui ne laisse pas indifférents certains utilisateurs.

Vous l’aurez compris, déterminer son style est une étape importante avant de choisir sa pédale multi-effets. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte pour faire son choix !

Les avis des clients et de vos amis guitaristes; de bons tremplins pour se lancer

Il s’agit là d’un conseil important pour vous guitaristes. Avant d’acheter la première pédale que vous trouvez sur Internet et qui semble remplir les critères de vos besoins et envies, il vous est recommandé de vous intéresser aux avis.

En effet, prenez quelques minutes supplémentaires pour regarder les avis des utilisateurs qui ont acheté le produit. Ou mieux si vous en avez la possibilité, appelez un ami qui est un habitué de la pédale multi-effets et qui sera en mesure de répondre clairement à toutes vos questions.

Si vous ne connaissez pas de personne susceptible d’utiliser ce produit dans votre entourage, vous pouvez aussi tout à fait vous rendre sur YouTube et regarder des vidéos qui vous montrent comment l’utiliser et qui vous donnent des avis critiques. Pourquoi les avis sont-ils si importants ? Tout simplement parce qu’ils ont l’avantage de ne pas mentir sur les points forts et les points faibles du produit, contrairement à ce qui peut être indiqué dans les descriptions, surtout sur les sites des grands groupes de distribution.

Prendre le temps d’avoir des avis objectifs reste donc la meilleure solution afin de ne pas acheter un produit qui ne correspondra finalement pas à ce que vous recherchiez, et ainsi pour ne pas perdre votre argent pour rien.

Choisir sa pédale multi-effets pour guitare demande de prendre en compte plusieurs éléments importants. En effet certains modèles seront plus adaptés selon le style de musique que vous aimez pratiquer. Ainsi, un guitariste de rock traditionnel n’achètera sans doute pas la même pédale multi-effets qu’un guitariste de Heavy-Métal.

De même, les avis des utilisateurs sont très intéressants à prendre en compte dans vos recherches. Ils sont souvent disponibles sur les sites d’achats ou via des vidéos. Le produit est d’ailleurs assez répandu et de nombreuses améliorations ont été réalisées depuis son arrivée sur le marché dans les années 80, 90.

Dix pédales d’effets pas encore notées à découvrir