Faut il investir dans le micro shure Sm7b ? Notre avis et explications

banner

Shure est une marque réputée dans le monde musical. Elle fabrique du matériel audio et d’enregistrement haut de gamme depuis presque un siècle. Ces microphones sont souvent considérés comme une des plus belles réussites de la marque. De nombreux artistes et ingénieurs son ont décidé de lui faire confiance pour enregistrer les voix ou les instruments.

Véritable leader dans ce domaine, Shure a fait naitre des microphones presque légendaires comme le SM-57 ou le SM-58. La marque est maintenant associée aux mots “haute-qualité, fiabilité et précision”. Pourtant, malgré son créneau haut de gamme, les produits fabriqués par l’enseigne américaine restent étonnamment abordables et pour tout public.

Mais qu’en est-il du micro Shure Sm7b ? En tout cas, il succède au micro SM5 qui a reçu un accueil élogieux des radios et des studios de cinéma. Mais sa taille et son poids importants limitent ce micro à des utilisateurs très spécifiques. Les ingénieurs de la marque Shure ont donc essayé de mettre au point un microphone plus petit que le SM5 tout en combinant les qualités exceptionnelles d’un des best-sellers : le Sm57. Ainsi est né le Sm7 en 1976. Depuis, le micro a bénéficié de quelques versions pour l’améliorer : le Sm7a en 1999 et le Sm7b en 2001.

Spécifications du micro Sm7b

  • Système de “suspension pneumatique” anti-choc pour éliminer les bruits mécaniques indésirables (vibrations transmises par le support micro par exemple).
  • Filtre anti-pop et “pare-brise” pour réduire considérablement les bruits du souffle et les plosives (prononciation du b et du p).
  • Directivité cardioïde pour un enregistrement uniforme. Le son est capté quelque soit l’endroit où vous êtes positionnés.
  • Blindage en métal pour éliminer les parasites ou les grésillements dus aux autres appareils.
  • Réponse de fréquence étendue (50 Hz – 20 kHz) pour un enregistrement clair, fidèle et naturel des instruments de musique ou des voix.
  • Sensibilité de -59 dBV/Pa autorisant l’enregistrement d’instruments au volume sonore élevé.
  • Commande d’atténuateur des graves et amplificateur des médiums pour une restitution vocale de qualité, dynamique et chaleureuse pouvant s’adapter à différentes sources.
  • Support pivotant solide et pratique pour un positionnement précis et stable.
  • Fabrication robuste en aluminium noir
  • Dimensions : 190 x 64 x 96 mm ; Poids : 765 g

Le gain : un élément important à savoir

Le Sm7b a un niveau de sortie faible. Il faudra donc augmenter le gain. Vous pouvez utiliser le micro avec un préampli à faible bruit de fond. L’emploi est très simple et il permet de palier aisément cette faiblesse de gain.

Avantages et inconvénients du Sm7b

Ses avantages

Le shure Sm7b est un micro dynamique dont les qualités sont indéniables et largement reconnues. Polyvalent, solide, abordable, il produit des enregistrements exceptionnels. Sa polyvalence lui permet d’être à l’aise aussi bien dans la prise de son des voix que des instruments acoustiques ou amplifiés. Restituant un son précis et chaleureux, le SM7B est largement utilisé dans les stations de radio et dans les studios de musique. Il faut avouer qu’avec une réponse en fréquence aussi large le SM7B capte quasiment tout ce qui est perceptible par l’oreille l’humaine, du plus grave au plus aigu !

Ses faiblesses

Malgré une polyvalence remarquable, Le Sm7b dévoile surtout son potentiel lors d’un enregistrement de proximité. Il se montre un peu moins adapté si vous avez l’intention de placer le micro loin de la source sonore.
Par ailleurs, son faible gain a déjà été évoqué plus haut dans l’article. Heureusement, on peut résoudre ce problème en couplant le micro avec un préampli.

FAQ sur ce micro

  • Pour qui est destiné le shure Sm7b ?

Aux amateurs ou professionnels qui recherchent un micro de qualité pour un enregistrement vocal en studio, en radio en podcast ; ou un enregistrement d’instruments de musique.

  • Le Sm7b a-t-il besoin d’une alimentation fantôme ?

Non ! Comme tous les micro dynamiques, Le SM7B n’a pas besoin d’alimentation fantôme, contrairement au micro à condensateur.

  • Quelle différence entre le Sm7a et le Sm7b ?

Pour le Sm7b, un pare-brise en mousse plus grand est inclus, en plus d’un pare-brise plus petit et plus fin. Actuellement le Sm7a n’est plus fabriqué. L’achat d’un pare-brise avec le Sm7b n’est donc pas nécessaire. Par contre il faudra compléter l’achat du micro avec un câble Xlr et un pied de micro.

  • Comment paramétrer le micro si je l’utilise pour la voix ou pour un instrument comme une batterie ?

Il y a une commande “Bass Roll Off et “Presence” qui permettent de jouer sur les médiums et les basses. Vous pourrez facilement adapter votre prise de son en fonction de la source.

Le shure Sm7b : une conception irréprochable

Le savoir-faire de la marque se ressent à nouveau dans ce micro aux caractéristiques impressionnantes. Investir dans le shure Sm7b c’est opter pour un son pur, dynamique, feutré. Il est tellement utilisé en radio et en studio, que le micro a défini ce que devait être un bon son, servant ainsi de modèle à de nombreuses autres marques.

Alors, le Shure Sm7b est-il une référence en la matière ? Il n’y a qu’un pas pour l’affirmer et beaucoup n’hésitent pas à le franchir !

Notre sélection Youtube : Test du micro SM7B