Que ce soit pour un cadeau élégant et original ou pour agrémenter une chambre d’enfant, la boîte à musique est un article au succès intemporel. Autant esthétique que pratique, avec ses musiques douces, c’est le partenaire idéal pour favoriser l’endormissement d’un enfant. Mais c’est aussi un présent unique et chargé d’émotions, voire de souvenirs. Cependant, choisir une boîte à musique n’est pas un acte anodin. En effet, cet objet spécial a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte : musique, style, usage, matériau, etc.

Combien ça coute une boite à musique ?

Pourquoi choisir une boîte à musique ?

La musique a toujours eu une place importante dans la vie des familles. Et la boîte à musique est un des jouets les plus anciens qui existent. Elle a été inventée par un horloger suisse, Antoine Favre, au XVIIIème siècle, qui a intégré alors un mécanisme musical à une montre. Depuis elle est restée indémodable.

Courante dans les listes de naissance d’un enfant, elle est l’un de ses premiers médias musicaux. Il suffit de remonter le mécanisme pour qu’elle joue une douce mélodie apaisante favorable au sommeil. C’est donc un cadeau de naissance très apprécié.

Mais vous pouvez également choisir une boîte à musique pour un enfant plus grand. En effet, les boîtes à musique modernes jouent la carte du style. En ajoutant des effets lumineux ou mécaniques, la boîte devient un objet de décoration à part entière. En sélectionnant des mélodies thématiques, elle peut même compléter agréablement une chambre d’adolescent, comme une boite à musique harry potter. Elle pourra même être conservée longtemps et devenir un tendre souvenir, à l’instar de cette délicate silhouette virevoltant dans une boite à musique danseuse.

Comment choisir la boîte à musique idéale

Quel usage ?

Il existe de nombreux modèles de boîtes à musique. Le plus traditionnel est la boîte à musique et à bijoux. Synonyme d’élégance, c’est un cadeau courant pour une jeune fille. Alliant le plaisir de la musique à l’aspect pratique d’un rangement pour bijoux, elle peut être conservée de nombreuses années. Un grand classique est d’ailleurs la boite à musique danseuse surmontant plusieurs compartiments à tiroirs. Concernant ce modèle de boîte à musique, vous aurez une grand choix de formes : carré, rectangle, oval, avec un ou plusieurs étages.

Un autre modèle de boîte à musique est celle avec des personnages animés par magnétisme. C’est un style plus original et très ludique pour un enfant. Dans cette catégorie, vous trouverez plus aisément des modèles pour garçons.

Enfin, si vous cherchez une boîte à musique comme cadeau de naissance, une boîte fabriquée spécialement pour les bébés sera un gage de sécurité. Sans rangement ni animation, elle est conçue uniquement pour apaiser l’enfant.

Quel mécanisme ?

Toutes les boîtes à musique n’ont pas le même mécanisme. Certaines sont équipées d’une manivelle à faire tourner pour enclencher la mélodie. D’autres disposent d’une ouverture en musique, comme la boite à musique danseuse.

De plus, le mécanisme des lames qui produisent la mélodie peut être très différent d’un modèle à un autre. Cet aspect, peu connu, est important pour une oreille experte. Ainsi une boîte disposant d’un grand nombre de lames aura un meilleur son, plus agréable.

Quel style ?

C’est un aspect primordial à prendre en compte : l’esthétique de la boîte à musique.

  • le matériau : une boîte à musique en bois a un aspect plus antique et plus élégant, surtout si elle est délicatement sculptée. Mais vous pouvez également opter pour du plastique, parfois plus compatible avec le style de l’objet. En cas de boîte à bijoux, le choix des tissus tapissant les compartiments est souvent un critère. Enfin, si la boîte est destinée à un bébé, les matériaux doivent respecter les normes de sécurité nécessaires.
  • le thème : la boîte à musique est un objet personnel, c’est à dire que l’on peut choisir une boîte à musique en lien avec des goûts. Par exemple, une boite à musique harry potter ravira certainement une jeune personne ayant déjà une passion pour l’œuvre. De même elle pourra compléter une collection déjà existante.

Une très belle boite à musique ancienne

Quelle musique ?

En lien avec le style de la boîte et son usage, le choix de la mélodie produite par la boîte à musique est un des principaux critères à considérer dans le choix de l’article.

Si la boîte est destinée à une chambre d’enfant, il vous faudra sélectionner une musique douce et relaxante, favorable à l’endormissement de l’enfant.

Si la boîte a déjà un thème, la musique le reflètera sûrement : une mélodie de ballet pour une boîte à musique danseuse ou la célèbre composition des films pour une boite à musique harry potter.

Certaines boîtes possèdent plusieurs mélodies. De même, vous trouverez des fabricants vous proposant de sélectionner vos propres mélodies.

Finalement

Il y a donc de nombreux avantages à choisir une boîte à musique, que ce soit un achat personnel ou un cadeau :

  • c’est une valeur sûre qui fera plaisir à chacun
  • une boîte à musique dispense une douce atmosphère de tranquillité favorise l’éveil à la musique pour un enfant
  • c’est un objet original que vous pouvez personnaliser

Il n’y a pas d’inconvénients à acheter une boîte à musique, si celle-ci est choisie en respectant les goûts de chacun.

Une boîte à musique est donc une valeur sûre, un cadeau original et pratique. Elle apporte calme et douceur. Elle en devient même poétique. Son succès est total. Il est à espérer que cela continuera. Peut-être même qu’elle peut devenir un cadeau agréable pour un adulte avec une âme d’enfant…

La boite à musique incontournable

Promo
TROUSSELIER - Le Petit Prince Saint Exupéry - Boîte à Musique Dancing - 2 Figurines Amovibles - Fonctionnement Simple - Musique Petite Musique de Nuit de Mozart - Colori Bleu Roi
  • BOITE A MUSIQUE DANCING : Cette boîte à musique émerveillera votre enfant avec ses 2 figurines aimantées (Le Petit Prince & son mouton) qui tournent sur la piste de danse. Parfaite pour décorer sa chambre & l’endormir facilement. .
  • IDÉAL DÈS LA NAISSANCE : Ce coffret musical sera du plus bel effet pour décorer la chambre de l'enfant. Cette Boite à Musique est un classique du cadeau de naissance. Les 2 figurines sont amovibles : L'enfant peut jouer avec.
  • EVEILLEZ VOTRE ENFANT : initiez vos tout petits à la musique classique avec sa douce berceuse inspirée de "Petite Musique de Nuit" de Mozart. Magique! Les personnages tournent au son de la musique.
  • FONCTIONNEMENT SIMPLE : Tournez la clé située sous la boîte puis posez les figurines sur la « piste de danse » aimantée pour les faire danser.
  • UNE MARQUE FÉÉRIQUE : Plongez dans l’univers magique de TROUSSELIER avec leurs boites à musique et boites à bijoux, les veilleuses, doudous, mobiles musicaux, hochets & autres jouets qui berceront l’enfance de vos tout petits.