Les bienfaits du bol chantant tibétain

Les bols chantants tibétains ne sont pas des instruments de musiques comme les autres. Ce sont des bols en forme de cloche renversée qui n’ont pas de battant, qui résonne grâce à l’utilisation d’un maillet. Ces bols sont traditionnellement utilisés par les bouddhistes en tant qu’instrument sacré.

On l’utilise notamment lors de cérémonies bouddhistes ou lors des chants tibétains. Mais depuis quelques années, cet instrument s’est démocratisé en même temps que la démocratisation de la méditation et du yoga qu’il accompagne. Il permet notamment de mieux se relaxer durant ces moments. Les bols traditionnels sont composés d’un alliage de sept métaux, chacun étant lié à un chakra et à une planète. Leur création remonterait d’ailleurs à quelques milliers d’années. Voyons donc comment s’utilise cet instrument de relaxation et de spiritualité, et quels sont ses avantages.

A quoi sert le bol tibétain?

Les bols tibétains sont utilisés dans le cadre du yoga, de la méditation, de la détente ou de la spiritualité. Ils ont des effets bénéfiques et sont propices à la détente.
En effet, les bols tibétains chantants aident à réduire le stress ainsi que l’anxiété. C’est pour cette raison qu’ils sont utilisés dans la pratique du yoga et de la méditation. Cependant, même si l’on ne fait pas ces activités, on peut utiliser le bol tibétain pour éviter le stress. Ils permettent de canaliser l’attention sur leur son continu.

Cela permet de se focaliser sur le son et de ne plus penser à rien. Ce sont des instruments de sonothérapie. Utiliser le bol chantant permet de réaliser des massages sonores qui permettent de produire les hormones du bien-être.

De même que les bols permettent à canaliser l’attention, ils aident à se concentrer durant les séances de yoga, de méditation ou pour réfléchir. L’environnement sonore joue beaucoup dans le processus de concentration. Le fait d’avoir un son continu et résonnant permet à l’esprit de se mettre sur cette fréquence. Cela permet de mieux se concentrer.

Les bols tibétains permettent également d’équilibrer l’énergie du corps sur les points d’énergie. En médecine traditionnelle orientale, le corps constitue plusieurs réseaux nommés chakras (80 000 en tout). Sept chakras sont très importants. Ce sont les points d’énergie les plus importants pour que le corps fonctionne bien.
Enfin, le fait de se procurer un bol chantant tibétain est idéal pour apporter une ambiance zen à un intérieur. C’est un objet à la fois magnifique et rayonnant du fait de son utilité particulière.

Combien ça coute un bol chantant ?

Faire attention aux faux bols chantants

Les véritables bols tibétains sont composés à partir de sept métaux. Ils sont composés d’argent, de cuivre, d’étain, de fer, de mercure, d’or et de plomb. On trouve des bols fabriqués de façon artisanale ou industrialisés. Les bols artisanaux sont des pièces uniques alors que les bols industriels non.

Mais le problème est que l’on trouve sur le marché des bols intitulés « bols chantants » qui ne le sont absolument pas, qui ne sont pas composés des sept métaux traditionnels. Or seuls les véritables bols composés des sept métaux permettent de solliciter les sept chakras, à savoir le chakra de la couronne, du troisième œil, de la gorge, du cœur, du plexus solaire, le chakra sacré et le chakra racine. Les chakras ont tous un rôle défini. L’utilisation du bol chantant permet de les harmoniser. Il est donc indispensable d’utiliser un bol composé d’un alliage de ces sept métaux.

Comment bien utiliser le bol chantant tibétain?

Les bols tibétains chantants peuvent être utilisés de deux manières différentes.
La première façon d’utiliser le bol est de le frapper avec un maillet en feutre, en bois ou avec d’autres matières. Il s’agit de faire taper le maillet sur le bord extérieur du bol. Ce geste permet de faire résonner le bol et donc de le faire chanter. C’est le moyen le plus simple de l’utiliser.

Une autre façon toute aussi efficace d’utiliser le bol est de tourner lentement le maillet ou un bâton sur le bord du bol. Mais la difficulté est qu’il faut tout d’abord taper le bol sur la surface extérieure pour ensuite frotter le maillet sur les bords du bol en suivant le cercle. Grâce à cette méthode, on peut réaliser de véritables variations en termes de sonorités, ce qui permet d’exploiter totalement le bol chantant. On peut tenir ou faire varier la note, ce qui permet d’atteindre davantage de satisfaction et de relaxation.

Étonnant la vibration de l’eau avec le bol tibétain

Pourquoi investir dans un bol chantant tibétain?

Si vous vous intéressez un peu à la spiritualité et que vous vous intéressez aux médecines alternatives ou aux médecines traditionnelles orientales, le bol chantant tibétain est un basique indispensable.

Outre les avantages sensoriels et antistress, il s’agit d’un accessoire qui permet d’ajouter une plus-value zen à votre intérieur et à votre quotidien. De plus, il s’agit d’un objet unique s’il a été réalisé de façon artisanale. Il permet donc d’apporter une véritable touche esthétique et spirituelle dans votre maison.

La sélection haut de gamme

A découvrir aussi le Kalimba pour des sonorités apaisantes