Le guide musique, audio et vidéo

Comprendre et choisir son looper de guitare. Le meilleure, le moins cher

Looper de guitare : allié incontournable pour les guitaristes

Le looper est une véritable révolution dans le monde de la guitare. On en trouve partout (multi-effets, pédales, amplis) chez tous les revendeurs à des prix variés. Cet outil convient aux bassistes, aux guitaristes, mais aussi aux chanteurs, voire aux DJ. Dans ce guide, on vous informe sur la particularité de cet instrument et sur différents autres points.

À quoi sert le looper ?

En matière de musique, une boucle ou loop en anglais est une séquence musicale qui est répétée sur une durée illimitée. Une pédale de looper permet, par exemple, d’effectuer l’enregistrement d’une séquence guitare et de la répéter indéfiniment. Vous pouvez jouer en solo ou avec votre propre accompagnement par-dessus la boucle via une fonction spécifique. On voit fréquemment des musiciens qui se produisent seuls avec un looper et un micro ou un instrument de musique et un looper.

ammoon Looper Pédale POCK pédale effet Guitare 11 Boucleurs Max.330mins Durée d’enregistrement Prend en charge les fonctions de lecture en vitesse 1/2 et 2X Fonctions True Bypass
* exemple d'un looper très sollicité actuellement par les clients sur le site Amazon pour son rapport qualité prix. Pour du plus haut de gamme nous présentons plus en avant le Boss RC-10R

Les critères de choix dans la recherche d’un looper

Depuis la démocratisation des loopers, il peut s’avérer difficile de faire son choix parmi les nombreux modèles existants. Voici quelques éléments sur lesquels il faut s’attarder au moment de l’achat :

Le budget : les tarifs sont compris entre 50 à 500 € ;

Le type d’usage : en live, en répétition, seul ou en groupe, pour multi-instruments… ;

La marque : des marques comme Digitech ou Boss sont à privilégier. Les marques de notoriété sont un gage de qualité ;

Les fonctionnalités : lignes de basse automatiques, rythmes intégrés…

Le temps d’enregistrement

Il est important de savoir combien de temps dure votre enregistrement. Si vous jouez sur un riff simple ou une brève séquence d’accords, une pédale de looper qui enregistre quelques minutes suffira amplement. Pour la création d’accompagnement ou des morceaux complets, vous devez vérifier leur durée.

En principe, elle ne va pas dépasser 10 minutes. En revanche, dans le cas où vous souhaitez improviser sans vous concentrer sur la durée de la boucle, un temps d’enregistrement de 20 à 40 minutes est nécessaire. Si vous voulez vous exercer sur vos idées musicales sans aucune contrainte, une pédale de looper proposant un temps d’enregistrement d’1 à 5 heures est recommandée.

L’innovation la plus pertinente dans ce domaine

La plupart des pédales de loopers vous permettent de jouer par-dessus de rythmes de batteries intégrés, et cela, dans des styles différents. Pour utiliser davantage de pistes d’accompagnement, sachez que vous pouvez vous servir de pédales grâce auxquelles vous pouvez charger des boucles ou des morceaux d’accompagnement avec une clé USB.

Quant à l’innovation la plus pertinente et la plus récente dans ce domaine, des pédales dotées d’une fonction d’accompagnement automatique ont vu le jour. Selon votre jeu, celles-ci produisent une partie d’accompagnement de façon automatique. Dès lors que l’accompagnement automatique est lancé, vous êtes habilité à jouer les parties que vous voulez tout comme avec un looper traditionnel. Besoin d’encore plus de possibilités de modification et de jouer sur des instruments virtuels ? Il vous est recommandé de vous tourner vers un ordinateur portable, un DAW (à l’instar d’Ableton) et une interface audio.

Les avantages et les inconvénients du looper de guitare

En général, le looper est facile d’utilisation et efficace pour les fans de musique et de guitare électrique. Les grands plus de cet outil résident dans leurs entrées et sorties stéréo, l’indicateur affichant le mode de bouclage, leur durée d’enregistrement optimale, la création de loops et d’overdubs, la mémorisation des loops, la section rythmique avec plusieurs sons de batterie, le témoin LED pour les effets rythmiques, les enregistrements, la lecture…

Les inconvénients les plus rapportés viennent des appareils à commande manuelle. Leur utilisation demande un pédalier de contrôle externe. Il faut également lancer l’enregistrement avec la main – au moment où celui-ci va démarrer, vous ne serez pas encore prêt à jouer votre instrument.

Après avoir passé en revue les différents avantages et inconvénients d’un looper, voici pour vous un produit qui se démarque de la concurrence grâce à ses atouts innombrables : le Boss RC-10R. Facile à prendre en main, il permet la création facile de couplets-refrains avec breaks de batterie. Cet appareil offre de nombreuses possibilités grâce à ses deux pistes par mémoire, sa boîte à rythme avec 280 patterns de batterie personnalisables, ses changements de pistes, ses breaks de batterie et bien plus encore. Le Boos RC610R vous comblera à tous les niveaux !

Promo
BOSS RC-10R Station de Boucle Rythmique de Nouvelle Génération
  • Un outil de nouvelle génération combinant un looper et des rythmes dynamiques dans un boîtier compact
  • Jouez dans presque tous les genres grâce à plus de 280 rythmes en préset répartis en deux sections, avec Fills d’intro et de fin et deux Fills de transition
  • Seize kits de batterie polyvalents avec sons haute qualité issus des bibliothèques de percussion BOSS et Roland
  • Un looper stéréo proposant six heures d’enregistrement et un traitement haut de gamme AN/NA et virgule flottante 32 bits
  • Un fonctionnement en deux pistes en série pour construire les loops avec deux parties indépendantes

Tableau des usages

Plusieurs utilités de la pédale looper vous aideront à progresser, mais également à corriger vos erreurs en guitare. Les utilisations les plus courantes sont à ce jour :

Désignation Détails
Faire de l’improvisation Enregistrement des riffs ou grilles et des suites d’accords. Faire des backing tracks.
Ralentir les solos Dans le cas où vous désirez repiquer.
Faire des compositions Enregistrement de deux guitares l’une après l’autre.
Faire du live Vous apprendrez à connaître votre instrument à l’avance pour vous sortir des mauvaises surprises.
Manipulation à domicile Utilisé pour arranger des morceaux et les ornementer à votre guise chez vous.
Travailler le rythme Vous allez apprendre à jouer à un tempo régulier et à changer d’accords avec précision.
Créer un accompagnement Concevoir une suite d’accords qui sert d’accompagnement ou jouer une seconde partie.
Corriger les erreurs Enregistrez ce que vous jouez et réécoutez-le. Détectez les erreurs et corrigez par la suite.
Créer une orchestration Créez un orchestre complet avec le looper. Avec la fonction overdub, le rythme de la guitare est enregistré. Lors de la lecture, les bruits enregistrés par la guitare peuvent créer des percussions.

Conclusion

Bref, la pédale de looper est un appareil parfait pour tout guitariste qui se respecte. Il convient aussi bien aux professionnels qu’aux néophytes. Avant de se lancer dans son achat, il est essentiel de définir ses besoins et attentes en amont. Vous avez maintenant toutes les informations en main, le reste ne tient qu’à vous !

Quitter la version mobile