Après s’être mis en pause, Vianney revient sur le devant de la scène. Mais qui est cet artiste français ? Son état civil indique qu’il se nomme Vianney Bureau. Il est âgé de 29 ans et est né le 13 février 1991 dans la ville de Pau. Sa famille est son socle fondamental.

Cet artiste-auteur-compositeur-interprète est entouré de trois frères. Vianney a passé sa jeunesse à Paris auprès de ses parents mélomanes. En effet, il a toujours écouté des chansons françaises comme celles de Georges Brassens, de Julien Clerc ou de Maxime Le Forestier dans son foyer familial.

Cela l’a sans doute influencé dans sa vocation de chanteur et compositeur. Après des études sérieuses au lycée militaire de Saint-Cyr et à l’ESG Management School de Paris, Vianney a fréquenté l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) en 2014. Il a pu laisser libre cours à sa créativité de styliste. Ensuite, son parcours éclectique s’est poursuivi dans la musique. Et le succès est venu avec son premier album intitulé « Idées blanches » et son célèbre tube « Pas là ».

Au cours de l’année 2016, Vianney a été récompensé par un disque d’or pour son premier album. Et il a également obtenu le trophée du « meilleur artiste et interprète de l’année » aux Victoires de la musique. Son deuxième album, intitulé « Vianney », l’a imposé comme une valeur sûre de la variété française avec ses tubes « Je m’en vais » et « Dumbo ». Entre-temps, Vianney a aussi collaboré avec de nombreux artistes. En effet, il a composé pour les Restos du coeur et a écrit les paroles de chansons à succès pour Joyce Jonathan.

Il a aussi écrit la très belle chanson, « Ma force », pour la star internationale Céline Dion. En outre, Vianney a également collaboré avec des artistes comme la jeune Louane, Tété, BigFlo & Oli, Maxime Le Forestier, Patrick Bruel, Erza Muqoli, Pomme, Les frangines ou encore le groupe Boulevard des Airs et bien d’autres encore. Et son duo avec Gims, « La même », est devenu un énorme tube en 2018. Après une pause musicale, Vianney est enfin de retour avec son troisième album intitulé  » N’attendons pas ». Cet album sort en pleine période de re-confinement national. Mais c’est un album très solaire qui rend hommage à beaucoup de proches de cet artiste attachant !

Où a été enregistré le dernier album de Vianney ?

Le dernier album de Vianney a été intégralement conçu dans son studio musical de Clichy, situé dans la banlieue banlieue nord-ouest parisienne. Vianney s’est occupé de tout, depuis les arrangements, les rythmes, les silences, les textes, les mots, jusqu’à l’acoustique avec sa fidèle guitare. Sur les conseils avisés de son père, Vianney a ajouté les tablatures de ses chansons dans son dernier album. Ce sont des indications qui permettent de pouvoir rejouer facilement les chansons de Vianney à la guitare. Avis aux guitaristes novices et confirmés !

Les vinyles disponibles de Vianney

L’inspiration et le style de Vianney

L’inspiration de l’auteur-compositeur-interprète Vianney est intime. Elle est principalement basée sur sa sensibilité à fleur de peau, sur ses expériences et sa vie personnelle. Cependant, le chanteur aime rester discret et pudique. C’est pourquoi il ne se met pas en avant publiquement.

Par exemple, il préfère faire acte de charité en restant dans l’anonymat. Bien qu’il n’aime pas parler de sa vie privée dans les interviews ou sur les plateaux de télévision, Vianney accepte de se livrer un peu plus intimement dans ses chansons. Pour simple rappel, il forme un couple heureux avec la violoncelliste Catherine Robert. Cette dernière est la mère d’une fillette âgée de 9 ans. Dans son dernier album, Vianney rend hommage à sa compagne actuelle à travers une belle chanson intitulée « La fille du Sud ».

Et il évoque aussi sa belle-fille à travers la chanson « Beau-papa ». Cette fillette a pris une grande place dans sa vie. Il témoigne également de son engagement en faveur des sans abris dans une de ses chansons. En effet, il raconte sa relation amicale avec un SDF, Karim, dans sa chanson intitulée « Merci pour ça ». Sur son dernier album, Vianney interprète le titre « J’ai essayé », qu’il avait composé à l’origine pour la star Johnny Halliday. Pour en savoir encore plus sur la personnalité de Vianney, il faut écouter les titres de son dernier album !

Le saviez vous ? Vianney n’est pas seulement un auteur-compositeur-interprète français, mais il est aussi un acteur de cinéma et un coach vocal !

En 2018, il a joué le rôle du fils de Fanny Ardant dans le film de Diane Kurys  » Ma mère est folle « . Pour sa première prestation au cinéma, Vianney a parfaitement tenu sa place de façon juste et touchante. Dernièrement, il a accepté de faire partie de la troupe des Enfoirés.

Dans la prochaine saison de l’émission phare « The Voice », il va aussi rejoindre l’équipe des coachs à la recherche de nouveaux talents. Vivement que cette émission de télé-crochet commence !

Pourquoi écouter le dernier album de cet artiste ?

En cette période difficile de re-confinement lié à la pandémie, écouter Vianney permet de s’évader en musique. Et tout le monde en a vraiment besoin ! Cet artiste sait nous mettre du baume à l’âme et au coeur mieux que personne. D’ailleurs, son dernier album est devenu le N° 1 des ventes en France. Depuis sa sortie, le 30 octobre 2020, il s’est déjà vendu à plus de 25.000 exemplaires. Un véritable succès populaire pour cet artiste talentueux et engagé ! Prenez le temps écouter cette chanson…