Le guide musique, audio et vidéo

Les guitares Sigma , la petite qui a tout d’une grande

La petite fille d’une grande marque

A l’origine, Sigma ce n’est rien de moins qu’une filiale de Martin & Co, la célèbre marque de guitare acoustique. Sigma a été créé il y a plus de 40 ans, à une époque où le marché de la guitare japonaise fait concurrence avec la qualité américaine. Les guitares japonaises sont moins chères et permettent de démocratiser l’usage de la guitare folk. Martin & Co décide alors de lancer la marque Sigma qui permettra de garder l’hégémonie américaine dans le domaine des guitares acoustiques.

Il faut dire que Martin & Co connaît son sujet. Encore aujourd’hui cette marque reste un incontournable dans le monde de la guitare acoustique. Le modèle Dreadnought est, encore aujourd’hui, la référence en termes de guitare folk. Le seul hic : les guitares Martin se négocient entre 5 000 et 10 000€, une somme que peu de gens peuvent se permettre de dépenser dans un instrument. La marque Sigma règle ce problème en offrant le même savoir faire pour des prix totalement abordables.

La plupart des guitares Sigma sont d’ailleurs des copies de guitares Martin, seule la qualité des matériaux va changer et la méthode de fabrication. Mais le concept reste le même et la qualité demeure très bonne.

C’est quoi une guitare Sigma ?

Avant d’investir dans une guitare Sigma, il convient de se renseigner un peu sur les différentes versions proposées. En effet, vous risquez vite d’être perdus dans les appellations des différents modèles, sans vraiment comprendre ce qui les distingue.

La première chose à spécifier, c’est le style de musique que vous souhaitez jouer et dans quel contexte vous allez le jouer. Allez-vous jouer seul ? Avec un groupe ? Souhaitez-vous une amplification ? Est-ce une première guitare ? Ce sont des questions qui nécessitent d’être répondues avant d’investir dans une guitare.

La marque Sigma est connue pour les guitares Folk. Ce type de guitare est plus imposant qu’une guitare classique et possède des cordes en acier. Comme son nom l’indique, la guitare Folk est particulièrement appropriée pour qui veut jouer du Folk, mais également du Blues, du Rock acoustique, etc. Dans la catégorie des guitares Folks Sigma, on peut distinguer trois sous-catégories :
La folk classique type Dreadnought dont nous venons de parler.

La version électro-acoustique qui offre la possibilité de brancher la guitare sur un ampli et donc de jouer sur scène ou avec d’autres instruments. Mais également de rajouter des pédales d’effets, etc.

La version Resonator qui dispose d’un socle en aluminium au niveau de la caisse de résonance. Cette particularité offre à ce type de guitare un son extrêmement métallique et une amplification naturelle très plaisante.

Enfin, Sigma produit également des guitares classiques, c’est-à-dire plus petite que les folks et avec des cordes en nylon. Ces guitares sont particulièrement adaptées pour qui veut jouer du classique, du flamenco, etc. Le toucher y est moins dur, mais le volume est beaucoup plus faible.

La gamme Sigma disponible actuellement sur Amazon

Le renouveau depuis 2011

Depuis 2011, Martin & Co a revendu la marque Sigma à un distributeur allemand. Cela a permis de relancer la production de ces guitares réputées en continuant à proposer des guitares au look vintage très réussi. Le tout pour un prix abordable. En matière de matériel musical, il n’y a pas de secret : les très bons instruments coûtent cher.

Cependant, on peut trouver de très bons rapports qualité prix pour peu qu’on se penche sur les caractéristiques d’une marque. C’est exactement ce que propose Sigma aujourd’hui. Alors certes, on ne trouvera pas chez cette marque de modèle en tout massif, mais le savoir-faire et la qualité de fabrication promettent de très bons instruments. Passons donc en détail les caractéristiques techniques de ces guitares.

Un bon compromis

La qualité des guitares Sigma demeure très bonne. Les basses sont présentes, les aigus cristallins et le manche est précis. Sur les versions électro-acoustiques, la saturation n’est pas présente, et même en jouant des accords ouverts les médiums restent bons.

Dans le temps, le bois bouge peu, il faudra tout de même faire attention de choisir de bonnes cordes. Sur les versions folks un tirant trop fort peut faire bouger le manche et occasionner des dégâts sur le long terme. Même si la plupart des modèles disposent d’un Truss Rod réglable pour pouvoir gérer soi-même ce genre d’inconvénient.

Une comparaison disponible sur Youtube

A qui s’adressent les guitares Sigma ?

Vous l’aurez compris, acheter une guitare Sigma est un investissement sûr. C’est une marque qui a fait ses preuves et qui revient sur le marché depuis quelques années avec de très bons produits. L’énorme gamme d’instruments que la marque propose assure à tout le monde de trouver la guitare qui lui conviendra. Quel que soit le look, le son, le style désiré, Sigma en offre pour tous les goûts. Si vous cherchez à vous procurer une belle guitare dans un style vintage, c’est probablement la marque vers laquelle vous devez vous orientez !

Vous voulez découvrir d’autres marques de Guitare Classique ?

Quitter la version mobile