Le guide musique, audio et vidéo

Comment choisir son banjo ? L’instrument de musique à la mode.

Le banjo est l’instrument folklorique par excellence et le symbole de la musique traditionnelle d’Amérique du Nord. Il comporte 4 à 6 cordes pincées et attire plusieurs musiciens à travers le monde. Il se rapproche du luth en termes de technique et d’esthétique, et se caractérise par son long manche, sa table d’harmonie en peau et sa caisse de résonance arrondie. Il permet également la pratique de répertoires musicaux comme le bluegrass, le funk, le jazz, …

Les critères de choix d’un banjo

Avant d’opter pour un banjo ou un autre, il est essentiel de déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Étant donné qu’il existe un grand nombre de modèles sur le marché, il convient de bien étudier également certains critères.

Les types de banjos

Tout d’abord, pensez à analyser vos besoins avant de choisir l’instrument que vous utiliserez au quotidien. 2 types de banjos sont disponibles sur le marché, chacun correspond à une technique de jeu spéciale et un genre musical :

• le banjo à 4 cordes (ou banjo ténor) : il se joue à l’aide d’un médiator et ses sonorités sont quasi-identiques à celles de la mandoline. Au fin du temps, il s’est imposé comme un instrument incontournable dans les orchestres de jazz ;
• le banjo à 5 cordes : il se pratique le plus souvent en “clawhammer” et est doté d’un long manche. Il comporte 5 cordes (l’une est plus courte que les autres) et est idéal pour le bluegrass et le finger picking.

En plus des 2 types mentionnés précédemment, il existe aussi des instruments hybrides :

• le banjolele : il se présente sous la forme d’une caisse de banjo et d’un ukulélé ;
• le banjoline : il s’agit d’une caisse de banjo et d’une mandoline ;
• le banjo à 6 cordes (ou banjo guitare) : bien qu’il s’accorde et se joue comme une guitare acoustique, il produit les sonorités du banjo.

Notre sélection du moment

Les matériaux

Tout comme ceux des autres instruments de musique à cordes, les matériaux du banjo ont une influence sur sa qualité. Les modèles conçus en bois sont à privilégier car ils permettent d’obtenir des sons plus chaleureux que les banjos en métal.

Optez donc pour un banjo dont le résonateur et le manche sont partiellement ou entièrement taillés en acajou ou en érable.

Par ailleurs, il faut noter que les banjos avec un fond plein produisent des sons plus amplifiés et ont plus de volume que ceux avec un fond creux.

Le prix

Comme tous les accessoires de musique, le banjo convient à toutes les bourses. Si vous ne disposez pas d’assez d’argent, sachez qu’il est possible de trouver des modèles d’entrée de gamme à moins de 200 euros. Les instruments de milieu de gamme coûtent quant à eux entre 400 et 1 500 euros. Pour ce qui est des banjos haut de gamme, les prix peuvent atteindre la barre des 5 000 euros.

La marque

Certaines marques sont connues pour la qualité, la durabilité et les caractéristiques remarquables de leurs banjos (pour cela, elles sont à privilégier). Voici quelques marques incontournables : Gold Tone, Harley Benton, Deering, Ludwig, Slingerland, Epiphone, … En ce qui concerne le lieu d’achat, pensez à vous renseigner sur le sérieux et la fiabilité du vendeur.

Les avantages du banjo

Le banjo est l’instrument par excellence des amateurs de musique folklorique. Il est agréable à prendre en main et facile à utiliser, et peut être emporté lors des déplacements. Il jouit également d’un design original et soigné, et est conçu avec des matériaux de qualité.

Le banjo est aussi apprécié pour ses sonorités perçantes et métalliques (celles-ci restent d’ailleurs toujours audibles même lorsque l’utilisateur joue avec d’autres musiciens). Il apporte une touche supplémentaire aux compositions musicales, ainsi que des timbres différents.

Les inconvénients du banjo

Même s’ils sont de qualité et offrent une bonne résonance, certains banjos coûtent relativement cher. À cause de cela, ils ne sont réservés qu’à une catégorie de personnes. Les instruments de ce type sont également conçus avec des matériaux haut de gamme, raison pour laquelle ils nécessitent un entretien spécifique.

D’autres banjos sont quant à eux dotés de cordes fragiles. Lors de l’accordage, ces dernières sont susceptibles de se casser.

Les utilisateurs regrettent également le poids élevé de certains modèles.

Quel est le meilleur banjo sur le marché ?

Le banjo Deering Goodtime a été fabriqué aux États-Unis et se présente comme le meilleur compagnon des musiciens les plus exigeants. Il diffuse des sonorités claires et chaudes, et ce grâce à sa conception complète en érable et ses 5 cordes. Il bénéficie aussi de finitions impeccables et peut être accordé selon les envies des utilisateurs. Son manche accueille 22 frettes et comporte de magnifiques incrustations.

Le banjo est un instrument de musique folklorique qui jouit d’une excellente popularité en Amérique du Nord. Il est composé de 4 à 6 cordes et est facilement reconnaissable grâce à ses sonorités singulières et métalliques. Il est facile à manier et sa pratique est très plaisante. Si vous avez toujours voulu découvrir le meilleur univers du bluegrass, du country et du folk, n’hésitez pas à acheter cet instrument mythique.

Si vous préférez les guitares classique alors voici nos suggestions

Quitter la version mobile