Le piano est classé dans la catégorie des instruments de musique à cordes frappées. De type polyphonique et à clavier, il se divise en deux formes que sont le piano droit et le piano à queue. L’un et l’autre de ces types de piano sont reliés à des cordes sans lesquelles, ils ne fonctionneraient pas. Aussi, le choix de vos cordes de piano est en parfaite relation avec la qualité des sons que vous obtenez lorsque vous décidez de jouer de cet instrument. Voici donc les critères sur lesquels vous devrez vous fonder pour choisir vos cordes de piano.

Le principe de fonctionnement des cordes de piano

Pour faire usage de la corde de piano, il faut la tendre de deux principaux côtés : entre la pointe d’accroche et la cheville. Cette dernière est l’élément qui fait varier les différentes tensions de la corde, chaque fois qu’elle est tournée. Toutes les chevilles sont insérées dans le sommier.

Précisons aussi que lorsque les touches sont manipulées, la corde ne vibre pas dans son entièreté. En effet, sur sa longueur, elle possède aussi des réflecteurs duplex ou pentes non vibrantes. Posées en avant et en arrière, ces pentes vibrantes interviennent dans la richesse harmonique des vibrations. D’ailleurs, pour cela, elles ne doivent pas être étouffées.

Par conséquent, chaque fois les cordes du piano bougent, les vibrations sont transmises à la table d’harmonie via le chevalet. Au moment où la table d’harmonie vibre, le son est propagé puis amplifié dans la pièce au sein de laquelle se trouve le piano.

Combien çà coute des cordes pour piano ?

Les critères de choix des cordes de piano

Les différents éléments qui doivent orienter votre sélection de cordes de piano ont rapport avec :

  • les sons que vous désirez obtenir ;
  • la tension ;
  • la longueur des cordes et leur diamètre ;
  • la marque.

Le choix en fonction du son

Sur un clavier de piano, on distingue 88 différentes touches. Chacune d’elles joue un rôle spécifique et produit un son différent de l’autre. Généralement, les cordes du piano, peu importe le type de celui-ci, sont environ au nombre de 230. En fonction du son que vous voulez produire lorsque vous jouerez, vous pourrez vous tourner vers les cordes de notes aigües, vers les cordes de notes médiums ou vers les cordes de basse.

Vous reconnaîtrez les deux premières à leur structure en acier de carbone trempé. Elles sont simples à manier et à installer. Quant aux cordes de basse, leur structure est un peu plus complexe que celle des cordes de notes aigües et des cordes de notes médiums. Si vous voulez obtenir des notes basses, choisissez donc des cordes conçues avec du fil de cuivre. Elles peuvent être filées et simples avec des spires jointives, filées et simples avec des spires non jointives ou filées doubles.

Le choix en fonction de la tension

Ici, on ne saurait réellement parler de sélection. En effet, les cordes de piano fabriquées jusque-là ont été prévues pour subir une tension équivalente à 80 kilogrammes. Ceci n’a pas été fait ou décidé au hasard, puisqu’en dessous de 80 kilogrammes de tension, les cordes de piano conservent moins longtemps leur énergie.

Le son produit est aussi très rapidement étouffé. De la même façon, lorsque la tension va au-delà de ces 80 kilogrammes, les cordes peuvent se rompre ou se déformer. Il est également recommandé de ne pas acheter des cordes anciennes en occasion, mais de préférer les cordes de piano neuves. Elles conservent toute leur élasticité pendant 2 ans, contrairement aux cordes anciennes dont le timbre perd en qualité lorsqu’elles deviennent rigides.

Le choix en fonction de la longueur et du diamètre

Comme vous pouvez bien vous en douter, le choix de la corde de piano en fonction de la longueur et du diamètre dépend du type de piano que vous possédez. Par exemple, la puissance sonore des pianos à queue est fortement rattachée à la longueur de leurs cordes.

Si vous voulez obtenir des notes basses, choisissez des cordes assez longues. Par contre, pour des notes très aigües, préférez les petites cordes. Le principe semble être le même, lorsqu’il s’agit de se tourner vers un diamètre de corde. Ceux-ci vont de 0,3 millimètre à 915 millimètres. Les cordes à piano de 0,3 millimètre de diamètre mesurent généralement 1 mètre de long. Vous pourrez aussi acheter une corde pour piano à accrocher. Elle est flexible et est faite pour les pianos professionnels.

Le choix en fonction de la marque

Il ne devrait pas être très compliqué. Certes, les marques proposant des cordes de piano au public sont assez nombreuses, mais certaines ont bien meilleure réputation que d’autres. Renseignez-vous auprès de vos collègues ou de votre entourage pour en savoir un peu plus sur les différentes qualités vendues sur le marché.

Les forces et les faiblesses des cordes de piano

Sans cordes de piano, il ne saurait avoir de sons. Ce sont elles qui permettent la mise sur pied de compositions et de répertoire. Elles amplifient le son donné par les touches et peuvent le rendre très doux ou très aigu : tout dépend de l’inspiration du joueur de l’instrument.

Cependant, les cordes de piano peuvent présenter des inconvénients à quelques niveaux. Elles peuvent être difficiles à manier et à installer par les débutants. Vous avez tôt fait de vous plaindre si vous ne vous y connaissez pas. Aussi, les cordes doivent être très souvent accordées, notamment les cordes neuves. Enfin, les cordes faites de cuivre se désaccordent beaucoup plus vite que celles conçues avec de l’acier.

Pour conclure, les cordes de piano sont des accessoires indispensables au piano. Ne commettez pas l’erreur de négliger un seul critère lorsqu’il s’agit de procéder à leur choix.

N’oubliez pas la poignée pour vos cordes à piano

KS Tools 140.2210 Jeu de 2 Poignées Pour Corde à Piano
  • La corde à piano se fixe grâce à l'embout conique
  • Poignée de forme ergonomique
  • Poignée mono-composant
  • KS TOOLS fabriquant d'outils de qualité, pour les professionnels de l'automobile, de l'industrie et du second-œuvre du bâtiment