Lorsqu’on se lance dans la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), le clavier midi, ou clavier maître, est souvent l’un des premiers outils que l’on découvre. Avant de vous lancer dans l’achat d’un clavier, voici quelques informations qui vous permettront de choisir le clavier le mieux adapté à votre besoin.

Combien ça coute un clavier midi ?

Qu’est-ce qu’un clavier midi ?

Ce n’est pas un instrument de musique en tant que tel. Seul, il ne fait aucun son. Il est finalement un peu similaire à un clavier d’ordinateur. L’un comme l’autre, ils sont des extensions de l’ordinateur qui lui envoient l’information.

Ici, le clavier midi prend le contrôle du logiciel MAO afin de créer la musique en fonction des informations donnés par les touches. Il ordonne au logiciel de jouer telle note à tel volume, ordre transmis au format MIDI (d’où son appellation).

Ainsi, il permet donc de jouer de tous les instruments virtuels présents sur le logiciel. Il peut aussi contrôler les sons d’un synthétiseur, d’un sampler ou d’un expander.
Les trois éléments principaux du clavier midi sont : les touches, les pads et les boutons. D’un modèle à l’autre, chacun d’eux va démultiplier les possibilités de création.

Ce qu’un clavier midi peut vous apporter

En soi, il n’est pas vital à la MAO puisqu’un ordinateur suffit (avec une souris et un clavier). Mais la création directement sur logiciel est moins intuitive. Aussi, certains manquent de contact direct avec un instrument. L’acquisition d’un clavier maître permet de retrouver cela.

L’utilisation d’un clavier midi ajoute de la spontanéité et de l’humanité à votre travail musical. Que vous pourrez ensuite réajuster plus précisément sur votre logiciel. Le bonus : ce que l’on joue en improvisant sur le clavier peut être enregistré (et réserver de belles surprises!).

Les éléments à ne pas négliger pour choisir un clavier midi

Le nombre et type de touches

Chaque clavier est vendu avec un nombre et un type de touches différents. Plus un clavier a de touches, plus la gamme d’octaves possible est vaste. Quant au type de touches, c’est la sensation de résistance créée lorsqu’on appuie sur le clavier. Ce choix dépendra des préférences de chacun. Il en existe trois :

  • type “synthé” : les touches sont assez souples et utilisés sur la plupart des synthétiseurs
  • type “lourd” ou “lesté” qui nécessite d’appuyer plus fort (il imite la sensation des vrais pianos)
  • type “mi-lourd” ou “semi-lesté”, qui, à priori, se trouve entre les deux précédents

Si ce dernier critère est plutôt subjectif, voici quelques éléments à considérer selon votre besoin et votre usage, par rapport au nombre de touches :

Clavier 25 touches

Idéal pour un usage nomade du clavier, puisqu’il est compact. Si vous avez un besoin moindre en enregistrement d’instrument virtuel et que vous créez seulement de courtes mélodies. On ne peut y jouer qu’à une seule main. Il est souvent proposé en toucher de type “synthé”.

Clavier 49 touches

Offre un meilleur confort, sans qu’il ne soit trop encombrant ; adapté à la création à deux mains, à la fois de la mélodie et des accords. Parfois trop étroit pour un véritable pianiste. Il est disponible dans tous les types de toucher, que ce soit synthé, mi-lourd ou lesté.

Clavier 61 et 88 touches

Ce clavier offre un bien meilleur confort de jeu, notamment pour un pianiste. Cependant, il est très encombrant et il faut prendre en compte l’espace que vous avez à disposition pour votre home studio. Son toucher est plus souvent de type lourd, ou semi-lourd.

Les autres contrôles

Les faders et potentiomètres : les faders, ou glissières, et les potentiomètres, ou boutons rotatifs, sont les options qui permettent d’ajouter des effets au son. Utiles notamment pour du live, pour bouger des paramètres comme le volume, le cutoff, les filtres et ajuster les effets.

Les pads : ont la même fonction que les touches : ils créent du son. La différence réside dans la manière dont l’information est transmise. Au contraire des touches, l’ordre d’un pad est plutôt celui de “frapper”. Ils sont d’ailleurs utilisés pour les percussions.

Les types de sortie

Un élément important si vous souhaitez utiliser votre clavier pour un autre usage que le contrôle de logiciel. Par exemple, en le connectant avec d’autres machines et synthétiseurs modulaires ou rack. Pour cela, il faut s’assurer que le clavier possède une sortie MIDI out, voire une sortie CV. Vérifiez aussi que le clavier soit bien compatible avec votre logiciel.
Forces et faiblesses du clavier maître

Les forces du clavier midi

  • S’auto-alimente via le PC
  • Remplace la plupart des instruments
  • Une réserve de sons et rythmes modulables à volonté

Les faiblesses du clavier midi

  • Pas de banque de sons intégrée
  • Nécessite d’être connecté à l’ordinateur pour fonctionner (contrairement au synthétiseur)

Pourquoi investir dans un clavier midi ?

Actuellement, un clavier midi et un ordinateur sont indissociables de la richesse de la production musicale actuelle. Un clavier midi offre aux amateurs comme aux plus expérimentés une banque considérable de possibilités créatives, bien plus vaste qu’un instrument réel. Investir dans un clavier midi permet de développer sa créativité et d’affiner sa production musicale.

Notre sélection de clavier midi tendance

Le moins cherAKAI APC Key 25
AKAI Professional APC Key 25 - Contrôleur MIDI Alimenté par USB, 40 Pads pour Ableton Live, Clavier 25 Touches, 8 Potentiomètres Q-Link Totalement Assignables, Plus VIP 3.0 et Pack de Logiciels, Noir
  • Contrôleur pour Ableton Live avec clavier haute performance intégré, 25 mini-touches dynamiques, huit potentiomètres assignables aux fonctions d'Ableton Live, contrôle du volume, sends, et autres
  • Intégration fluide et liaison directe avec Ableton Live, matrice tricolore de lancement de clips avec indication de leur statut
  • Manipulation des pads via les raccourcis clavier Maj et touches directionnelles, boutons dédiés de changement d'Octave (Octave Up et Octave Down) et de Sustain
  • Inclus : Ableton Live Lite, Hybrid 3.0 et Twist, Toolroom artist launch packs & VIP 3.0
Clavier/launchpadNovation Launchkey MK3
Novation Launchkey MK3. 61 Key
  • Conçu pour Ableton Live - Accès immédiat à toutes les commandes dont vous avez besoin.
  • Créez et jouez en toute sérénité : le clavier sensible à la vitesse et les 16 pads sensibles à la vitesse permettent une performance expressive et dynamique.
  • Soyez créatif avec des accords - Trois modes d'accordage (fixe, échelle et utilisateur) vous permettent de déclencher des accords avec un doigt.
  • Ne touchez jamais une mauvaise note - Les modes d'échelle transmettent les touches et les blocs aux notes dans l'échelle sélectionnée.
  • Capture MIDI – Un accès à la fonction Ableton Live Capture MIDI signifie que vous ne perdrez jamais une idée.