Notre avis sur le meilleur launchpad.

Les points essentiels à savoir pour acheter un launchpad

Le monde musical a connu une révolution remarquable depuis l’invention du launchpad. Créé à l’image de la nouvelle technologie, cet instrument est utilisé lors de la composition musicale, aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Effectivement, de nombreux musiciens et compositeurs s’en servent pour rajouter plus de palettes à leur travail. D’autres artistes l’utilisent pareillement pendant des concerts. De ce fait, force est d’affirmer que le launchpad constitue un véritable plaisir pour les passionnés de la musique, surtout qu’il devient disponible sous divers modèles. Découvrez les éléments essentiels à savoir sur cet instrument avant de décider d’en acheter un.

Deux launchpads de notre selection

1) Novation LAUNCHPAD MINI MKII

Une petite version du lauchnpad avec 64 pads RGB  pour des créations étonnante. Facile à utiliser et surtout facile à transporter c’est un modèle particulièrement prisé actuellement.

Les spécifications du produit

  • 16 boutons
  • Compatible avec iPad (nécessite le kit de connexion caméra vendu séparément) et FL Studio
  • Pour PC et Mac. Extrêmement compact et léger, parfait pour la route
  • Alimenté via bus USB
  • Logiciel Ableton Live Lite inclus
  • Dimensions: 185 x 185 x 16 mm
  • Poids: 428 g

 2) Le launchpad X de chez Novation

Aperçu Produit Evaluation Prix
Novation Launchpad X Novation Launchpad X 153,99 EUR

Plus grand que la version précédente c’est le compagnon idéal de vos créations. Le Launchpad X vient apporter son lot de nouveauté et aussi une capacité à analyser ce que vous faites.

  • 64 pads RVB
  • Intégration Ableton Live
  • Quatre modes personnalisés
  • Modes note dynamique et échelle
  • Sensibilité à la vitesse et à la pression

Quelle taille de launch pad choisir ?

Pourquoi opter pour le launchpad ?

Le launchpad dispose d’un système de gestion et de contrôle matriciel. Présenté sous forme d’une tablette à touches, cet équipement sophistiqué fonctionne de manière particulière. À chaque touche correspond une tonalité, permettant de synchroniser des notes de musique facilement. Avec sa fonctionnalité live, il aide à produire des séquences de musique en direct.

Depuis quelques temps, il est devenu un outil clé dans la production musicale aussi bien dans la composition que dans les arrangements. Il s’agit ainsi d’un appareil développé spécialement pour les adeptes de la musique. Avec un launchpad, vous n’êtes plus obligé de vous contenter d’écouter les tubes qui vous plaisent car, désormais, vous avez la possibilité de créer votre propre morceau.

Cet outil donne une occasion au débutant de se performer et aux professionnels de développer leur compétence. Vous en avez besoin pour perfectionner votre production musicale parce qu’il permet de produire des rythmes avec une large variété de sons et d’instruments musicaux : batterie, guitare… Il est également apprécié pour sa forme moins encombrante, portable et utilisable n’importe où.

Choisir son launchpad grâce à son fonctionnement

Que ce soit pour un mixage, pour un arrangement ou pour la composition d’une musique, le launchpad a besoin d’autres équipements informatiques pour fonctionner. Pour cela, il faut savoir en premier lieu que vous devez le connecter avec un ordinateur.

Vous pouvez par la suite créer du son à partir d’un logiciel MAO. Certes, il existe un bon nombre de logiciels MAO, mais la compatibilité avec le launchpad reste à convenir. C’est à partir de ce logiciel qu’on attribue un son à chaque touche. Pour ce faire, il suffit de lancer des séquences en lien avec les instruments musicaux de manière successive. Les touches sont lumineuses, non seulement pour un meilleur effet visuel, mais pour permettre également un bon repérage à l’utilisateur de manière à ce qu’il ne se perde pas dans les nombreuses touches présentes.

Son utilisation est très facile en fonction de son modèle. Cependant, il faut savoir jouer sur le paramétrage pour mixer ou pour composer. En effet, cet instrument dispose de deux modes de fonctionnement : un pour la composition et un autre pour jouer en live. Ces fonctions ne sont pas automatiquement intégrées dans tous les modèles : soit le launchpad permet uniquement de composer, soit les deux fonctions sont disponibles. Pour pouvoir jouer avec aisance et produire de meilleurs sons avec cet instrument contrôleur de MIDI, il suffit de s’exercer régulièrement. On peut également suivre des tutoriels.

Comment choisir son contrôleur de MIDI ?

Puisqu’il s’agit d’un appareil musical très prisé, le launchpad est désormais offert sous de nombreuses formes. Quelques éléments restent donc à prendre en compte lors de son achat. Pour cela, avant toute chose, définir son utilisation ainsi que le niveau de l’utilisateur devient primordial.

Il convient par la suite de choisir le modèle en fonction du nombre de touches : 16, 32 ou 64 touches. Un modèle à 16 touches s’avère idéal pour débuter, mais on peut librement choisir les modèles avec plus de touches pour plus de performance. Pour une meilleure expérience utilisateur, il reste toujours recommandé de choisir un modèle avec des touches multicolores pour un repérage optimisé.

En effet, le rétroéclairage de cette tablette demeure essentiel pour distinguer le son attribué à chaque touche. La compatibilité avec les logiciels constitue également un critère important. Certains modèles peuvent fonctionner avec de nombreux logiciels tandis que d’autres ne sont compatibles qu’avec un logiciel dédié.

Si vous avez déjà les logiciels MAO qu’il faut, tels que Ableton, FL Studio, Logic Pro…, vous pourriez trouver facilement le launchpad qui correspond à vos attentes. Parmi tant d’autres, on distingue par exemple le launchpad MK2, produit de la marque Novation, l’un des modèles les plus appréciés à l’heure actuelle. Cela fonctionne avec le Logiciel Ableton Live Lite avec 64 Pads RGB et 16 touches. Il y a également le launchpad Mini si vous souhaitez avoir les mêmes performances dans un modèle un peu rétréci.

Outre les fonctionnalités de base, la résistance, la qualité et le design sont également à prendre en compte. Aussi, il reste nécessaire de faire une comparaison de prix avant d’acheter, car les tarifs peuvent varier et si vous creuser un peu, vous trouverez toujours le launchpad qui correspond à votre budget.

Se décider d’acheter un launchpad

Le launchpad constitue un instrument à la fois ludique qu’instructif pour composer et remodeler un morceau de votre choix. Il s’agit d’un véritable outil de prédilection pour tous les acteurs dans l’univers musical aussi bien pour les producteurs que pour les amateurs. Cependant, il demeure essentiel de bien choisir le modèle convenable. Pour la version la plus développée, le launchpad MK2 reste plébiscité en tant que modèle plus grand, tandis que le launchpad mini se propose pour débuter avec un modèle basique.

Novation Rampe de lancement Novation Launchpad Pro [MK3]
  • Notre intégration Ableton Live la plus profonde — Lancez des clips et des scènes, accédez au mixeur, à l’appareil et aux commandes de transport, et la quantité, dupliquez et doublez, le tout sans toucher votre souris.
  • 64 pads RVB super sensibles — Les grands coussinets RGB sensibles à la vitesse et à la pression vous offrent une parfaite réflexion de votre session Ableton Live, ce qui rend plus facile que jamais de voir vos clips et jouer vos instruments de manière dynamique et expressive.
  • Puissant séquenceur à quatre voies, 32 étapes. Créez des pistes complètes avec le séquenceur intégré de Launchpad Pro, comprenant une polyphonie à huit notes, un chainage de motifs et des scènes pour créer et déclencher des séquences plus longues, ainsi que des contrôles de probabilité et de mutation pour garder vos pistes en évolution.
  • Mode Chord — Facilement explorer, construire et jouer des accords complexes directement depuis la grille ; trouver rapidement de nouvelles harmonies.
  • Modes note dynamique et échelle — Joue sans effort parfaitement des basses clés, mélodies, accords et câbles. Le Launchpad Pro sait même lorsque vous battez et montre votre batterie sur la grille.