Le guide musique, audio et vidéo

notre avis sur la boite à rythmes Alesis SR-18

Un son de qualité digne des plus grands studios d’enregistrement avec la SR-18 d’Alesis

Qui dit ambiance folle et soirée réussie dit boîte à rythmes. Il est grand temps que vous investissez dans la vôtre. Cette dernière est incontournable pour animer vos soirées jusqu’au petit matin.

Accessible sur le marché depuis les années 50, elle arrive entre les mains des professionnels vers les années 70. Équipé d’un séquenceur, cet outil électronique fait ressortir un son de batterie prédéfini.

Il vous revient ensuite de créer le rythme qui vous plaît. C’est l’instrument de musique idéal à avoir impérativement dans vos soirées. Ambiance divertissante et festive oblige ! Un grand nombre de modèles sont disponibles sur le commerce et il s’avère difficile de trouver celui qui convient à ses besoins et ses exigences en termes de batterie électronique. Mais pas de panique ! La SR-18 saura vous épater à tous les niveaux !

La SR-18 fait partie de ces boîtes à rythmes qui a tout pour plaire. C’est le digne successeur de la SR-16 qui est sortie en 1990. Reconnue pour ses nombreux effets, cette boîte à rythmes est parfaitement adaptée aux attentes des musiciens modernes.

Muni de kits de batterie, de lignes de basses, de percussions et de synthé, cet appareil réunit plusieurs fonctions comme compression, réverbération et égalisation. Zoom sur cet appareil de musique qui propose des possibilités de musiques infinies !

Bref historique de la marque Alesis

Alesis a vu le jour en 1984. Cette firme détenue par Numark depuis 2001 conçoit et vend des instruments de musique en version électronique. Ses produits, basés sur une fabrication de haute qualité et une technologie innovante, sont dédiés à être utilisés en studio ou en concert par des musiciens professionnels et semi-professionnels.

Depuis 1990, le groupe Alesis a évolué vers les boîtes à rythmes. ces dernières sont de qualité dite studio. C’est à cette époque que la SR-16 fait son entrée, elle connait tout de suite un succès triomphal.

La société est confrontée à des difficultés financières en 2000, puis entre en faillite. Elle est alors reprise par M Jack O’Donnel, le dirigeant des industries Numark, un an après.

Depuis, Alesis fournit aux professionnels de la musique un large panel d’équipements audio de dernier cri comme des produits de percussion électronique, des mélangeurs en version analogique, des contrôleurs audio… Ses produits répondent à tous les goûts et à toutes les bourses sans faire l’impasse sur leur qualité !

Focus sur la boîte à rythmes Alesis SR-18

La SR-18 est une boîte à rythmes qui a été formulée pour satisfaire les besoins des musiciens. Provenant de l’amélioration de la SR-16, elle s’inspire du jeu des batteurs.

Les sons qu’elle balance sont de haute qualité. L’instrument propose plusieurs rythmes programmés et une multitude très importante de variétés de batterie. Cette vaste série d’échantillons de batterie s’adapte à une grande variété de genres musicaux, en allant du hip-hop à l’électro.

De nombreux effets sont également ressentis via l’ajout d’un instrument de basse et d’un kit de percussion. Ce dernier produit une centaine de sons de base et l’instrument de basse – 50 sons de base différents.

La SR-18 est équipée d’un moteur « effets » avec égalisation, compression et réverbération qui permet de créer des sons d’enregistrement. Elle est accompagnée de la technologie « Dynamic Articulation ».

Cette dernière change les échantillons de sons en s’accommodant aux modifications de couleur, de timbre et aux modifications dynamiques. Elle fonctionne par prise secteur ou par piles.

Vous pouvez alors jouer et brancher un instrument tel qu’une guitare ibanez, par exemple. Cette boîte à rythmes produit un son de qualité d’un studio d’enregistrement. Par ailleurs, elle dispose d’une compatibilité MIDI complète et d’une large connectique qui vous permet le raccord avec un clavier ou avec un ordinateur ou bien d’autres accessoires encore.

Elle tire son inspiration de la boîte à rythmes SR-16. En revanche, la SR-18 est bien plus avancée. Elle n’a rien à lui envier. Celle-ci comporte beaucoup plus de caractéristiques techniques que le premier prototype, qui est la SR-16.

L’entrée d’instrument

Cette fonction est essentielle si vous envisagez de jouer avec une guitare. La SR-18 est dotée de 12 pds, qui ressentent la vélocité, ainsi que d’un écran LCD bleu. Toutefois, aucun réglage n’est possible et le son émis par la guitare électrique peut être beaucoup plus élevé que celui de la batterie ou de la percussion. Afin de corriger ce problème, il vous suffit de ne pas mettre le son de votre guitare à fond.

Le traitement du son

Celui-ci est disponible sous forme de 14 préréglages d’égalisation et de compression et de 22 préréglages de réverbération. Viennent s’ajouter à ce dispositif : des commandes de filtres, de hauteur et d’enveloppe. Ces procédés vous fourniront de la forme et de l’espace au ton général. La basse joue bien son rôle, elle fait son travail en tant qu’outil d’écriture performant et rapide.

Qu’en est-il de ses forces et ses faiblesses ?

La SR-18 a beaucoup de points positifs, mais n’est pas dépourvue de points faibles même si elle est l’une des meilleures boîtes à rythmes actuelles avec un tarif abordable.

Points forts :

Points faibles :

Pourquoi investir dans ce modèle ?

Si vous aimez les sons modernes de batterie électronique ou dans le cas où vous voulez améliorer et amplifier vos performances, la SR-18 deviendra votre fidèle alliée. L’intégration des 2 kits booste le panel de programmation de cet outil avec ses 571 sons, ses 175 rythmes programmés, ses 100 kits de batterie et ses 50 sons de basse. C’est une revisite réussie de l’emblématique SR-16.

Quitter la version mobile