Si, auparavant, les salles d’enregistrement étaient bondées d’instruments, aujourd’hui, un grand nombre de studios sont très différents. Tout est compact pour passer dans le plus petit des espaces. Les ordinateurs dominent l’environnement de travail.

Et même pour ce qui est des claviers-maîtres, il existe maintenant des versions ultra-petites comme l’AKAI MPK mini MK2. Ce modèle est un petit concentré de technologie disponible dans une édition noir et blanc si la version originale a toujours été l’édition rouge et noir. Découvrez dans cet article les points importants sur ce clavier-maître.

AKAI Professional MPK Mini MKII - Clavier Maître MIDI/USB 25 Touches Sensibles à La Vélocité avec 8 Pads et Joystick 4 Voies + VIP 3 et Pack de Logiciels Inclus
  • Clavier USB-MIDI avec 25 Mini touches sensibles au toucher avec une action de synthé et des boutons d’octave pour étendre le clavier à toute la portée mélodique
  • Un Stick analogique innovant pour contrôler le Pitch et la modulation, plus un Arpeggiator intégré avec résolution, portée et modes ajustables
  • Huit Pads MPC rétroéclairés sensibles au toucher avec modes Note Repeat et Full Level pour programmer des batteries, lancer des Samples et contrôler des instruments virtuels / stations audionumériques
  • Huit boutons Q-Link totalement assignables pour mixer, jouer avec les Plugins et bien plus encore ; la conception robuste, ultra-compacte et alimentée sur USB vous permet de créer n’importe où
  • L‘expérience de production sur MPC - Inclut le logiciel MPC Beats, qui dispose les fonctionnalités et outils essentiels de production de la gamme MPC d‘AKAI Professional

Un mini clavier-maître bien conçu

Contrairement aux autres claviers-maîtres AKAI, l’édition noir et blanc du MPK mini MK2 est dans une couleur complètement différente. Il revêt un design rafraîchi en raison du clavier noir. AKAI a gardé le boîtier en blanc. Cependant, rien n’a changé en ce qui concerne la couleur des pads et des touches programmables rétroéclairées. Ils continuent de clignoter en rouge et vert.

Techniquement, l’édition noir et blanc de l’AKAI MPK mini MK2 propose les mêmes dimensions que la version MK2 classique. Le clavier a 25 mini boutons avec en plus huit potentiomètres, huit pads de batterie, un joystick à 4 directions qui sert de pitch bender et de modulateur, ainsi que divers boutons souples pour le changement d’octave, le Note Repeat, le Full Level, le Tap Tempo, etc.

Le MPK mini MK2 se connecte à l’ordinateur via un port USB et propose une connexion pour une pédale de maintien (pédale de sustain). Généralement, dans cette configuration mini, les autres constructeurs s’en passeraient. C’est pour cette raison que, par rapport à la première version du MPK mini, c’est un net avantage. Le joystick à 4 directions améliore également, de manière considérable, l’efficacité de ce clavier-maître.

L’AKAI MPK mini MK2 est livré avec un progiciel qui peut être téléchargé après l’enregistrement du matériel sur le site du fabricant. Il inclut l’Hybrid 3 d’AIR Music Technology qui est un produit de la collaboration entre la marque inMusic et AKAI. Les AKAI Pro MPC Essentials font également partie du progiciel tout comme les instruments virtuels SONiVOX.

Un clavier-maître pour toutes les utilisations

Même un débutant ne peut pas se tromper lors de la première utilisation du MPK mini MK2. Il suffit de connecter le câble USB fourni au clavier et à l’ordinateur, et c’est parti ! Cependant, quand il s’agit de réellement jouer des notes complètes, c’est tout à fait autre chose.

Le petit inconvénient du MPK mini MK2, comme celui de tous les autres claviers-maîtres, c’est la taille du clavier qui ne se compose que de 25, 49 ou 61 touches pleine grandeur. Il est clair que la Sonate pour piano no 3 de Chopin ne pourra certainement pas être complétée sur cet AKAI MPK mini MK2.

Toutefois, ce type d’instrument s’adresse aux pianistes et artistes qui souhaitent pouvoir déballer facilement leur clavier dans le parc, dans le métro ou sur le canapé et commencer à jouer. Le clavier est certainement suffisant pour enregistrer des mélodies simples, y compris des mélodies en deux parties.

Des réglages simples grâce à un éditeur de fonctions

Pour programmer et régler l’AKAI MPK mini MK2, vous avez besoin du MPK mini Editor qu’AKAI propose en téléchargement sur son site Web. Le logiciel offre un moyen pratique de programmer le clavier-maître. En d’autres termes, cela signifie aussi que rien ne peut être réglé directement sur le MPK mini MK2. À l’aide de cet éditeur, différentes configurations peuvent être enregistrées, chacune contenant tous les paramètres de tous les éléments de commande sur le clavier-maître.

En plus des commandes de notes classiques, les pads peuvent aussi émettre des commandes de changement de programme. Les 8 pads peuvent avoir deux affectations de programme chacun grâce aux 2 banques A et B. Chaque banque peut être commutée de l’une vers l’autre grâce au bouton correspondant sur le contrôleur qui s’allume en vert ou en rouge en conséquence.

Les pads du MPK mini MK2 peuvent également être configurés pour le changement de commande et même le changement de programme, de sorte que le champ d’application des 8 pads est nettement plus large que celui de certains concurrents. Tous les réglages à cet effet sont effectués depuis le MPK mini Editor.

En ce qui concerne le canal MIDI, différents canaux peuvent être définis pour les pads et le clavier et autres éléments de commande. Différents canaux pour les pads ou potentiomètres individuels et le clavier ne sont pas en revanche possibles.

L’arpégiateur de l’AKAI MPK mini MK2 est réussi. Ses réglages peuvent être faits directement sur le contrôleur, contrairement à ceux des pads, potentiomètres et claviers. Pour cela, les fonctions et paramètres respectifs sont imprimés au-dessus du clavier. L’arpégiateur offre des divisions temporelles allant de 1/4 de note à 1/32 de triolet ainsi que sept modes. La plage d’octaves peut être réglée entre 0 et 3 octaves, cinq valeurs entre 55% et 64% sont disponibles pour le facteur de swing.

En plus d’être compatible avec OSX, l’AKAI MPK mini MK2 fonctionne avec les OS mobiles d’Apple, mais uniquement lorsqu’un hub USB est connecté, qu’il soit actif ou passif, peu importe. Le petit inconvénient est que le logiciel d’édition des fonctions des boutons n’est pas disponible pour iOS. Par conséquent, il faut que le clavier-maître soit toujours connecté à un ordinateur sous Windows pour effectuer les réglages.

Une belle finition distinctive de la marque nipponne

La finition de l’AKAI MPK mini MK2 et de ses éléments de commande est réussie grâce au boîtier en plastique robuste. Mais, les potentiomètres sont beaucoup trop lisses, mais permettent toutefois des réglages précis. Les pads ont une taille de 2,8 x 2,8 cm pour avoir un jeu dynamique.

En résumé, l’AKAI MPK mini MK2 est clavier-maître bien adapté aux mélodies et accords simples. Les touches sont de taille normale. Grâce au MPK mini Editor, tous les éléments de commande peuvent être facilement exécutés sur l’ordinateur, ce qui en fait un excellent compagnon de musique.

Qu’est ce que je peux faire avec mon Akaï mini Mk2 ?