S’accorder c’est quand même mieux pour jouer !

Accorder son instrument est la première chose à faire avant de commencer à jouer de votre basse. Alors bien sûr vous pouvez vous accorder à l’oreille en se basant sur un diapason ou sur un autre instrument si vous jouez avec d’autres instrumentistes.

Néanmoins un accordeur sera plus efficace et l’opération ne prendra qu’un temps très court et vous garantira de jouer juste, car ce type d’appareil est précis et infaillible. Si vous prenez l’habitude de vous accorder avant de jouer, cela deviendra un réflexe. Sa précision vous permet d’ailleurs de vous accorder avec l’accordage standard ou avec un autre accordage

La question de l’accordeur selon votre instrument

Alors il existe plusieurs types d’accordeurs pour une basse comme il en existe pour la guitare électrique, et ils se ressemblent étrangement. En gros c’est la même chose, si ce n’est que certains accordeurs pour basse ne gèrent que quatre cordes contre six pour un accordeur de guitare.

Mais votre basse a en général 4 cordes, si l’on ne prend en compte que les basses courantes. Si vous êtes possesseur d’une basse 5 cordes, vous ne pourrez accorder que les quatre premières avec l’accordeur4 positions, et vous terminerez à l’oreille pour la cinquième corde de guitare. Bien sûr, optez de préférence pour un accordeur qui dispose de 5 positions pour la basse.

Mais il existe une solution plus puissante : d’autres accordeurs comme le modèle clipsable en bout de manche que nous utilisons ne sont pas limités à un nombre fixe de positions et de notes comme les accordeurs anciens. Il suffit de jouer une note et l’appareil vous donne son nom, quelle que soit la corde. Cela est plus souple et permet les accordages non standards et la cinq cordes. Nous vous reparlerons plus loin de ce type d’accordeur.

L’accordeur électronique courant

Le premier type d’accordeur est l’accordeur rectangulaire qui se branche sur votre jack et qui comporte un nombre fixe de positions de notes. Le modèle GT6 de la marque Harvey Benton gère à la fois basse et guitare, avec 7 notes pour une guitare et 5 pour une basse. C’est le plus polyvalent dans cette catégorie d’accordeurs de conception ancienne, puisqu’il convient aux guitares 6 et 7 cordes et aux basses 4 et 5 cordes.

Autre accordeur de la marque Korg

Promo
TM60-BK
  • Les fonctions accordeur et métronome peuvent être utilisés simultanément ou indépendamment
  • Grand écran rétroéclairé pour une meilleure visibilité ; deux fois la durée de vie de la batterie de la tm-50
  • Une large gamme de détection de c1-c8 prend en charge une vaste gamme d'instruments
  • Gammes de métronome de 30 à 252 battements/minute ; trois types de paramètres de tempo et 15 Rhythm variations
  • Pratique fonction de sauvegarde de la mémoire et une fonction de mise hors tension automatique

L’accordeur sous forme de pédale

Le second type, pratique sur scène, est la pédale d’accordage. La Tu-3, fabriquée par Roland/Boss, est plus chère qui accordeur rectangulaire mais est professionnelle et disponible sans avoir à débrancher votre instrument de l’ampli pour le brancher sur l’accordeur de par ce qu’elle comporte une entrée et une sortie jack.

Elle s’intercale donc entre la basse et l’ampli et permet de vérifier son accordage à tout moment. Alors avec la Tu-3 certains musiciens qui multiplient les pédales d’effets seront comblés : cela leur fera une pédale de plus ! Elle se placera logiquement en première position avant toutes les autres pédales dans la chaîne de pédales que vous aurez constitué ou dans votre pedalboard.

L’accordeur de type pince de bout de manche

Le troisième type, plus récent, plus élégant et qui ne nécessite aucun branchement, est l’accordeur clipsable qui se fixe par une pince sur la tête de votre instrument, c’est-à-dire au bout du manche. Il a également l’avantage de détecter et d’afficher la note jouée quelle que soit la corde sans avoir à appuyer sur un switch.

Fender en fabrique, de même que Korg et Boss. Il sert aussi bien pour une guitare, une basse ou un violon. Notre préférence va au modèle fabriqué par Korg, qui est le plus ergonomique. Ce type d’accordeur est bon marché en plus d’être bien pensé.

Comme la pédale d’accordage, il ne nécessite pas de se débrancher de l’ampli pour effectuer le réglage de l’instrument. C’est celui que nous préférons après en avoir utilisé de plusieurs types depuis que nous jouons de la basse. Il simplifie incontestablement la vie du musicien et il est ce qui se fait de plus discret : on ne devine quasiment pas que vous vous accordez !

Rayzm Accordeur Électrique à Pince Portable avec Modes D'accord Chromatiques pour Guitare / Basse / Ukulélé / Violon, Ajustable sur 430-450HZ, Batterie Incluse, Précis et Réactif.
  • 6 modes d'accord au choix (chromatique, guitare, ukulélé, violon, ukulélé C, ukulélé D). En mode guitare ou basse, il existe une option de réglage en bémol. Pour les autres instruments à cordes comme la mandoline, le banjo, veuillez utiliser le mode chromatique pour les accorder.
  • Le capteur piézo à haute sensibilité intégré assure un réglage extrêmement précis . L'écran est orientable, ce qui facilite la lecture. Le ton par défaut est de 440 Hz, mais vous pouvez le régler de 430 à 450 Hz selon vos besoins.
  • La petite taille est idéale pour le stockage ou les voyages (vérifiez la taille des photos), mais la note affichée sur l'écran est grande pour une lecture facile, même à distance. Les aiguilles orange à gauche indiquent une note trop grave, à droite une note trop aiguë. Les aiguilles vertes au milieu signifient que la note est juste.
  • L'accordeurfait de plastique ABS écologique et d'une finition soignée. Le coussinet en caoutchouc épais sur le clip protège le vernis de votre instrument. Il s’éteint automatiquement sans intervention dans les 5 minutes qui suivent pour économiser de l’énergie.
  • Remarque importante: Cet accordeur convient à la plupart des instruments à cordes comme la guitare, la basse, le ukulélé, le violon, le banjo, la mandoline, etc. Cependant, il ne convient pas à d'autres instruments comme la batterie, le saxophone, la clarinette, la flûte, le piano, etc.

Voilà donc les 3 types d’accordeurs que l’on peut trouver à notre époque chez un revendeur, que ce soit en magasin ou sur le net. On peut également en trouver d’autres modèles plus anciens en occasion, mais pas d’inquiétude, leur utilisation se comprend rapidement, même sans notice d’emploi.

Il y a de forte chance que ce soit un modèle à affichage par aiguille, alors que les appareils récents sont plutôt à affichage lumineux. Autrefois aussi il y avait des accordeurs spécifiques pour basse et des accordeurs pour guitare, mais aujourd’hui on trouve des appareils qui gèrent les deux instruments. Vous pouvez alors le prêter à votre guitariste s’il a oublié le sien !